Si vous aimez manger salé, attention à votre cœur. Une étude révèle que prendre du sel à chaque repas multiplierait par 5 les risques d’AVC.
Les excès alimentaires peuvent avoir des répercussions parfois intraitables sur notre santé. Afin de les limiter, les campagnes de prévention rappellent qu’il est important de ne pas manger trop gras, trop sucré ou trop salé. Mais si les effets du gras et du sucre sont connus, ceux du sel le sont moins. Pourtant, ce dernier peut être particulièrement nocif pour le cœur.
Pendant le congrès de la Société européenne de cardiologie 2023, une équipe de chercheurs a présenté les résultats d’une nouvelle étude sur le sujet. Étalée sur une période de 11 ans, cette étude visait à déterminer l’impact de la consommation régulière de sel sur la santé. Et les résultats sont alarmants.
Sommaire
Une augmentation significative des risques d’hypertension, de fibrillation auriculaire et d’accident vasculaire cérébral
Pour comprendre l’impact de ce condiment sur la santé, les chercheurs ont suivi un groupe incluant près de 400 000 volontaires. Ces derniers, âgés de 40 à 70 ans, ont été divisés en plusieurs groupes en fonction de leur consommation quotidienne. Puis en fonction de cette donnée, les experts ont analysé les risques et les potentiels problèmes de santé développés.
Il ressort que les personnes salant chaque repas auraient 22% de chances supplémentaires de souffrir d’une fibrillation auriculaire. Ce trouble méconnu provoque une perturbation du rythme cardiaque. Il peut aussi se traduire par d’autres symptômes comme des vertiges ou des essoufflements. Or, ce trouble multiplierait également par 5 la probabilité de souffrir d’un accident vasculaire cérébral.
Ce n’est pas la première fois qu’une étude porte sur les méfaits du sel sur la santé. En effet, l’augmentation de l’hypertension était déjà connue de la communauté médicale. Néanmoins, ces nouveaux chiffres font office d’avertissement et de campagne de prévention en vue de changer les habitudes du grand public.
L’étude en question est consultable gratuitement sur le site de l’European Society of Cardiology.
Quelle quantité de sel consommer pour limiter les risques ?
Pour éviter des complications, deux recommandations officielles émises par les autorités de santé britanniques ont été partagées. La première provient d’une analyse demandée par le Gouvernement. Elle indique les effets bénéfiques d’une baisse quotidienne d’un gramme de sel. Celle-ci permettrait d’éviter 4 000 décès par crise cardiaque ou AVC.
La seconde est une recommandation relayée par la NHS, la National Health Society britannique. Elle préconise de ne pas dépasser une cuillère à café de sel (soit 6 grammes) par jour pour rester en bonne santé.