AccueilSanté des enfantsColère et smartphone : un cocktail néfaste au développement des enfants

Colère et smartphone : un cocktail néfaste au développement des enfants

Calmer la crise de colère d’un enfant en tendant un smartphone est fréquent chez les parents. Mais ce réflexe serait nocif pour eux.

Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent ressentir de la colère et de la frustration pour plusieurs raisons. Face à cette crise temporaire, les parents peuvent réagir de différentes manières. Certains tentent d’apaiser l’enfant en lui faisant un câlin, tandis que d’autres jouent pour dissiper l’émotion négative.

Mais l’omniprésence des écrans et l’exposition dès la petite enfance ont permis l’essor d’une autre technique : donner son smartphone à l’enfant. Presque instantanément, il est obsédé par ce qu’il voit, fait défiler les images et regarde des vidéos. Or, une récente étude a démontré que ce comportement nuisait au bon développement de l’enfant. 

En effet, cela entrainerait des difficultés à réguler ses émotions, et cela serait visible moins d’un an après.

Un constat qui vaut aussi bien pour le smartphone que pour la tablette

Dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs de l’Université Eötvös Loránd en Hongrie ont invité 265 parents à répondre à diverses questions. Entre autres, certaines portaient sur la gestion de la colère sur leur enfant de 3 ans et demi. Or, les réponses ont révélé qu’utiliser un smartphone pour stopper une crise empêchait les enfants de contrôler leurs émotions.

Un an après, les parents sont revenus répondre aux mêmes questions. Les enfants calmés par un smartphone ou une tablette se laissaient submerger par la colère et étaient incapables de la gérer par eux-mêmes. Pire encore : ces séquelles peuvent perdurer en grandissant.

Pour la docteure Veronika Konok (première auteure de l’étude), la technologie n’est absolument pas un outil permettant de contrôler les émotions. Elle rappelle que les enfants doivent apprendre à gérer la colère par eux-mêmes. L’aide et le soutien des parents sont alors indispensables dans cet apprentissage spécifique.

Que faut-il faire si un enfant est pris d’une crise de colère ?

La première chose à garder en tête est qu’il ne faut surtout pas éviter la frustration ou la colère. Ces émotions font partie du quotidien, et les enfants doivent les découvrir, même si cela provoque des cris et des pleurs.

Ensuite, quand une crise survient, il faut accompagner l’enfant, lui expliquer la situation et lui parler pour l’aider à se calmer. Par la suite, ces gestes doivent être répétés jusqu’à ce que l’enfant les assimile et réagisse par lui-même.

Enfin, il reste recommandé de ne pas exposer les enfants aux écrans avant l’âge de trois ans et de ne pas leur donner accès au smartphone avant 11 ans.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture