Bien choisir son soutien-gorge, voilà quelque chose que nous avons tendance à négliger au quotidien ! En mettant l’accent sur des critères esthétiques pour choisir nos sous-vêtements, nous oublions parfois que les soutiens-gorge sont bien plus que de simples accessoires de mode. Mal ajustés ou trop serrés, ils peuvent entraîner des problèmes de santé et faire ressentir un inconfort tout au long de la journée.
Mauvaise posture, problème de dos, seins comprimés, et si tous ces maux venaient d’un soutien-gorge inadapté à votre morphologie ? Un bon soutien-gorge doit apporter maintien et soutien, tout en boostant votre confiance en vous. Comment le choisir en tenant compte de sa santé ? Voici quelques conseils à noter !
Sommaire
Que se passe-t-il lorsque l’on ne choisit pas bien son soutien-gorge ?
Un soutien-gorge trop petit peut comprimer la poitrine et provoquer des douleurs et des picotements. Si vous avez une forte poitrine et que vous avez choisi un soutien-gorge trop serré, vous risquez d’être d’autant plus gênée ! Les effets néfastes peuvent même aller jusqu’à provoquer des problèmes de dos si vous n’avez pas opté pour un bon maintien.
Dans le cas d’un soutien-gorge trop grand, même constat. Les poitrines généreuses ne sont pas suffisamment soutenues et maintenues. Elles peuvent alors avoir des problèmes de position avec le buste qui penche en avant.
Les petites poitrines, contrairement aux idées reçues, ont-elles aussi besoin de maintien.
Autrement dit, que vous ayez des petits seins ou que vous ayez un bonnet 95D, il est indispensable de choisir la bonne taille de soutien-gorge pour éviter les problèmes de santé. Vous trouverez notamment de nombreux modèles de choix sur ce site avec un guide tailles pour vous aider. Vous serez d’autant plus à l’aise dans une coupe ajustée et vous gagnerez confiance en vous pour flatter votre décolleté !
Comment connaître sa taille de soutien-gorge ?
Pas de secret pour bien choisir son soutien-gorge, il faut mesurer ! Rassurez-vous, cela ne prend que quelques minutes pour toute une vie de tranquillité (ou presque).
Une fois votre taille connue, vous verrez que vous n’aurez plus aucune difficulté à choisir le bon accessoire.
Prenez un mètre et mesurez votre tour de poitrine et votre tour de buste. Référez-vous ensuite à un tableau de taille de soutien-gorge. Vous connaissez maintenant votre taille exacte !
Quel soutien-gorge choisir en fonction de sa poitrine ?
Pour les petites poitrines
Si vous avez une petite poitrine, vous avez deux options. Opter pour un soutien-gorge triangle enveloppant ou privilégier des coupes volumisantes avec un soutien-gorge push-up ou un soutien-gorge balconnet. Vous pouvez également vous permettre les soutiens-gorge bandeaux avec ou sans coques, les brassières en dentelle type bralettes et les brassières de sport féminines.
Pour les fortes poitrines
Il est indispensable d’opter pour des formes de soutiens-gorge qui maintiennent la poitrine. Oubliez les bretelles fines qui sont totalement inadaptées. Privilégiez au contraire des bretelles épaisses, des armatures et des coupes emboîtantes ou restructurantes. Le soutien-gorge à balconnet vous donnera un très beau galbe au niveau de la poitrine. Le soutien-gorge corbeille présente également de très beaux atouts et un excellent maintien. Sa coupe est très enveloppante.
A contrario, si vous souhaitez diminuer l’effet visuel d’une poitrine imposante, tournez-vous sans hésitation sur les soutiens-gorge minimiseurs. Ils sont conçus spécialement pour offrir ce rendu aux fortes poitrines.
Porter un push-up quand on a une forte poitrine, c’est possible ? Oui, bien évidemment, il est possible de porter un push-up pour souligner ses atouts, et ce, même si l’on a déjà une forte poitrine. L’important est de rester sur des critères principaux de maintien pour éviter les maux de dos.
L’importance de la matière
Pour être confortable dans vos sous-vêtements, prêtez attention aux matériaux sélectionnés. Si la dentelle et la soie sont très glamour, c’est le coton qui vous apportera le plus de douceur au quotidien. Cette matière est l’une des plus résistantes, et qui plus est respirante, ce qui peut être un point essentiel pour certaines femmes.
Pour autant, il n’en est pas question d’en oublier notre féminité. Avoir de beaux sous-vêtements est un booster de confiance. Toutes les femmes ont envie d’être sexy. Aussi, octroyez-vous le plaisir de craquer pour certaines pièces sensuelles et originales. Côté matière, vous trouverez de tout avec des soutiens-gorge en laine, en polyester, en satin, etc. Twistez les pièces neutres et celles avec des imprimés selon vos envies et selon les occasions. Autrement dit, vous l’aurez compris, choisissez toujours d’abord en fonction de votre taille, mais n’oubliez pas la sensualité !