AccueilMaladiesRéaliser une chimiothérapie à certaines heures augmenterait son efficacité

Réaliser une chimiothérapie à certaines heures augmenterait son efficacité

Le simple fait d’administrer la chimiothérapie non pas en journée mais la nuit permettrait d’éliminer plus de cellules tumorales cérébrales.

Administrée avant une opération ou après une chirurgie, la chimiothérapie vise à stopper ou à éliminer les cellules cancéreuses dans le corps. Elle peut être administrée à tout âge, y compris chez les enfants. Sa durée varie de 6 semaines jusqu’à plus de 1 an voire plus pour les cas les plus graves.

Une nouvelle découverte pourrait cependant réduire la durée de traitement tout en le rendant plus efficace. Des chercheurs de l’Université de Virginie ont mis au jour un effet surprenant de la chimiothérapie. Celui-ci est lié à l’heure auquel le traitement est administré et les résultats sont saisissants.

Une meilleure réception du traitement de nuit et des chances de survie augmentées

Dans le cadre de leur étude, les chercheurs ont pris comme cobayes des souris. Celles-ci souffrent d’un cancer du sein mais ont également des métastases au cerveau. Les souris ont alors été divisées en deux groupes. Le premier recevait une chimiothérapie de jour tandis que le second recevait le traitement pendant la nuit.

Les résultats ont montré que la chimiothérapie nocturne permettait d’éliminer plus de cellule cancéreuses mais pas seulement. Ce traitement nocturne augmenterait également de 20% les chances de survie médianes des animaux concernés. Les résultats complets ont été publiés le 9 décembre 2021 dans la revue spécialisée Frontiers in Oncology.

L’effet de la chimiothérapie intimement lié à l’état de la barrière hémato-encéphalique

Cette efficacité dans le traitement est du à une caractéristique corporelle qui n’est active que la nuit. En effet, la barrière hémato-encéphalique s’ouvre pendant la nuit. Cette barrière présente dans notre cerveau sépare la circulation du sang de notre système nerveux. Elle protège le cerveau des toxines tout en laissant passer les éléments nécessaires à son bon fonctionnement.

Or, la barrière ne retient pas les cellules métastasiques. Cela peut entrainer la formation de métastases dans le cerveau qui conduisent ensuite à un cancer. Pour les éliminer, la chimiothérapie peut être utilisée. La découverte de l’université de Virginie représente d’ailleurs un grand pas en avant dans le traitement de cette maladie en particulier.

Ce n’est cependant pas la première fois qu’une telle étude sur le sujet est réalisée. Des études publiées en 2013 ont notamment démontré l’efficacité nocturne du traitement. Celle-ci porte même un nom : la chrono-chimiothérapie. Mais le Dr William Walker pointe du doigt le fait qu’elle est efficace pour traiter les métastases cérébrales. Cette découverte pourrait révolutionner le traitement des cancers au cerveau. Toutefois, l’équipe du docteur Walker est consciente des progrès à réaliser avant d’y parvenir. Il compte d’ailleurs dans les années à venir créer un laboratoire dédié afin de pouvoir tester cela sur de vrais patients.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture