AccueilEtudesCes 6 types de cancer augmentés par la consommation d'alcool

Ces 6 types de cancer augmentés par la consommation d’alcool

Si l’alcool peut augmenter les risques de maladie, une étude met en avant qu’il favoriserait le développement de 6 cancers différents.

Plusieurs études ont démontré qu’une consommation d’alcool modérée ou élevée avait plusieurs conséquences sur la santé. Elle provoquerait une baisse de la fertilité, augmenterait les risques de douleurs chroniques et de dysfonctionnement du cerveau. Au-delà de ces effets, la boisson favoriserait également le développement de certaines maladies.

Dans les cas les plus graves, des cancers peuvent apparaître suite à une consommation trop importante. Mais les chercheurs ignoraient jusque-là le nombre de cancers pouvant avoir l’alcool comme origine. Cependant, une étude américaine a apporté des éléments de réponse.

Pour celle-ci, les chercheurs ont étudié des données médicales sur une période de 80 ans. Or, les résultats révèlent que les boissons alcoolisées pourraient provoquer plus de 200 maladies différentes et démultiplient les risques de développer 6 cancers spécifiques.

Des tumeurs malignes impactant le foie, les organes reproducteurs, les reins ou le cerveau amplifiées par l’alcool

L’AACR (l’Association américaine pour la recherche sur le cancer) a partagé son rapport ainsi que les résultats liés à cette étude de grande ampleur le 18 septembre dernier. Ils révèlent que la consommation d’alcool en grande quantité augmenterait les risques de cancer du sein, colorectal, du foie, de l’estomac, de la tête et de l’œsophage. Mais les risques seraient augmentés chez deux générations en particulier : les Baby-Boomers et les Milléniaux.

Cette augmentation des cancers serait due à plusieurs facteurs selon le Dr Amy Comander, directrice médicale au Mass General Cancer Center de Waltham. Une fois dans l’organisme, l’alcool peut être transformé en acétaldéhyde. Or, ce composé organique altère les cellules et impacte leurs capacités de réparation. De facto, elles peuvent commettre des erreurs dans l’ADN, favorisant l’apparition de tumeurs.

Cependant, une autre hypothèse est évoquée. Les boissons alcoolisées pourraient altérer les capacités d’absorption des nutriments par l’organisme et augmenter le stress oxydatif. Ces deux facteurs pourraient accélérer les dommages sur les cellules et l’apparition des cancers.

Une consommation en hausse constatée, malgré les campagnes de prévention

Malgré ces chiffres, les chiffres des associations de santé américaines ont rappelé qu’en 2019, un cancer sur 19 avait pour origine une importante consommation d’alcool. De plus, les chiffres du rapport révèlent que certaines tranches d’âge consommeraient davantage de boissons alcoolisées sans se soucier des risques, notamment les adultes et les seniors.

Face à ces chiffres, le docteur Comander insiste sur le fait qu’il faut avertir davantage sur les liens entre alcool et cancer. En effet, plus de la moitié des Américains ignorent que la boisson augmente les risques de maladie. D’ailleurs, même une consommation légère a un impact sur la santé. Ainsi, limiter autant que possible sa consommation est primordial pour éviter des cancers.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture