AccueilUncategorizedCauses et solutions pour une douleur sur le dessus du pied en...

Causes et solutions pour une douleur sur le dessus du pied en marchant

Si vous souffrez de douleur sur le dessus du pied en marchant, réagissez ! Découvrez les causes de ce mal et les réflexes pour le traiter.

Alors que vous marchez, une forte douleur se manifeste sur le dessus de votre pied. Vous ne pouvez plus avancer et vous vous demandez bien si cela va passer.

Qu’est-ce qui provoque la douleur sur le dessus du pied ? Quelles solutions pour ne plus souffrir ? Comment éviter cette sensation désagréable ? Découvrez les causes et solutions pour une douleur sur le dessus du pied en marchant.

Quelles sont les causes d’une douleur sur le dessus du pied en marchant ?

Causes de la douleur sur le dessus du pied

Proportionnellement parlant, le pied est un petit élément du corps humain. Pourtant, il est composé de 26 os, 17 articulations, 20 muscles et plus d’une centaine de ligaments. Cette partie du corps humain est donc particulièrement complexe. Voyons donc ce qui peut provoquer les douleurs sur le dessus du pied en marchant.

Les causes d’une douleur sur le dessus du pied

La douleur sur le dessus du pied est plus ou moins importante. Parfois, elle s’en va aussi vite qu’elle est venue. Il faut donc en déterminer la cause pour pouvoir la traiter efficacement.

Les causes possibles sont :

  • une tendinite des extenseurs ;
  • des chaussures inadaptées à une activité ou simplement trop serrées ;
  • différentes maladies : arthrite, goutte, diabète ;
  • blessures : fracture, entorse, hématome ;
  • gonflement des pieds ;
  • ongle incarné ;
  • orteil en marteau.

Si les maux persistent ou bien qu’ils sont redondants, il vaut mieux consulter pour avoir un avis médical.

Les symptômes

Alors que vous êtes en train de marcher, vous ressentez une gêne particulièrement désagréable sur le dessus du pied. D’autres symptômes peuvent accompagner cette douleur.

Les symptômes possibles :

  • rougeurs ;
  • gonflement ;
  • apparition de cors ;
  • raideur articulaire qui empêche de marcher ;
  • impossibilité de poser le pied à terre.

Parfois, ces symptômes disparaissent. En cas de doute, de gêne et/ou de récidive, consultez un podologue.

Quelles solutions pour une douleur sur le dessus du pied en marchant ?

Porter des semelles pour calmer une douleur sur le dessus du pied

En consultation, le spécialiste vous pose diverses questions pour établir un diagnostic. Si besoin, il vous enverra faire des examens plus approfondis : radio, scanner, etc. Il faut d’abord déterminer la cause de vos douleurs pour obtenir un traitement en conséquence.

Le repos

Avant même d’avoir les résultats en image, le médecin vous évite de continuer de souffrir. Pour cela, il vous préconise du repos. Il faut donc éviter au maximum d’utiliser votre pied dans un premier temps. Selon le résultat, une reprise en douceur pourrait suffire.

Les semelles orthopédiques

Selon la forme de votre pied ou votre façon de marcher, les douleurs peuvent être accentuées. Dans ce cas, des semelles orthopédiques sont prescrites. Sur mesures, vous les insérez dans vos chaussures du jour. Le but est de les utiliser au quotidien.

Les médicaments contre la douleur sur le dessus du pied

La douleur ne passe pas ? Même le repos ne suffit pas ? Le médecin prescrit des antalgiques et/ou des anti-inflammatoires.

Les exercices pour calmer une douleur sur le dessus du pied

Parfois, certains étirements peuvent aider à diminuer les maux. Le podologue peut vous envoyer vers un kiné. Ce dernier vous manipule. Il vous propose aussi quelques exercices pour améliorer la souplesse de votre pied.

Ces mouvements favorisent une meilleure position du pied pendant la marche.

Laser et ondes de choc

Dans certains cas, ce sont les tissus qui sont abîmés. S’ils sont proches de la peau, le laser peut avoir un effet bénéfique et presque immédiat.

Vous avez une tendinite qui ne guérit pas ? Votre fracture s’est mal consolidée ? Parfois, les tissus cicatriciels sont la cause de la douleur. Les ondes de choc brisent les tissus trop tendus.

Ajoutez quelques mouvements simples et massez correctement. Vous favorisez une meilleure consolidation. Le but étant de faire disparaître définitivement la douleur.

Comment prévenir la douleur sur le dessus du pied en marchant ?

Utiliser les bonnes chaussures en cas de douleur au dessus du pied

En appliquant quelques solutions simples, vous améliorez vos conditions de marche. Bien évidemment, si vous avez mal, il faut consulter. Mais vous pouvez éviter les récidives.

Des chaussures adaptées

Attention, des chaussures trop petites compriment votre pied. Cela empêche le sang de circuler correctement. Non seulement vous avez mal au-dessus du pied, mais vos orteils sont également endoloris. Assurez-vous que vos chaussures soient assez longues et larges.

Par ailleurs, adaptez le type de chaussures à votre activité. Vous avez prévu de beaucoup marcher aujourd’hui ? Alors choisissez une paire confortable et plutôt type basket. Bannissez les sandales et autres chaussures ouvertes qui ne tiennent pas assez votre pied.

Certaines activités sportives obligent d’avoir des chaussures appropriées. Il n’est pas possible de courir avec des baskets plates par exemple.

Une marche progressive

Habituez votre pied à l’effort. Si vous marchez énormément du jour au lendemain, il est fort probable que vos tendons se manifestent. Marchez régulièrement et augmentez le nombre de pas petit à petit.

Des massages

Prenez soin de vos pieds. Ils subissent le poids de votre corps à longueur de journée. Tous les muscles de vos pieds sont sollicités dès lors que vous êtes debout. N’hésitez pas à masser régulièrement vos pieds. D’autant plus que d’autres douleurs peuvent se manifester.

Douleur sur le dessus du pied en marchant : ce qu’il faut retenir

Les causes des douleurs sur le dessus des pieds sont multiples. Elles sont également plus ou moins graves. Si vous êtes atteint par une maladie type diabète, il faut consulter assez rapidement. Dans tous les cas, si vous avez mal lors de la marche, il vaut mieux consulter pour éviter l’immobilisation.

Il est possible de traiter mais aussi de prévenir une douleur sur le dessus du pied. Soyez donc vigilant et prenez soin de vos pieds.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture