AccueilEtudesBouger, réfléchir et interagir seraient bons contre la démence

Bouger, réfléchir et interagir seraient bons contre la démence

Des chercheurs ont déterminé via l’analyse de plusieurs études les meilleures activités pour réduire les risques de démence.

La démence est un sujet vaste encore largement méconnu. À travers le monde, des dizaines d’études tentent de la comprendre et de déterminer les causes de cette maladie. Récemment, une étude à mis en lumière une augmentation des risques chez les personnes ayant une carence en vitamine D.

Toutefois, les études se penchent également sur les facteurs capables de limiter la progression ou les risques de maladies cognitives. Dans ce domaine, l’alimentation peut jouer un rôle déterminant, notamment en consommant des légumes à feuille ou des fraises. Mais les activités peuvent aussi avoir un impact positif sur notre santé mentale.

Ainsi, une équipe de chercheurs a analysé en détail 38 études sur le sujet. L’objectif était de déterminer le rôle de différentes activités dans la réduction des risques de démence. Leurs conclusions ont été publiées en août 2022 dans la revue de l’American Academy of Neurology.

Les activités sociales bénéfiques pour réduire les risques

Après cette méga-analyse incluant le suivi de 2 millions de volontaires à travers le monde, les chercheurs ont constaté les effets inattendus des activités dites sociales.

Celles-ci peuvent aller de la visite aux proches à l’inscription dans un club en passant par du bénévolat. L’implication dans la vie locale est également prise en compte. Toutes ces activités où les volontaires sont en contact avec d’autres personnes aiderait à diminuer de 7% les risques de démence.

En effet, elles impliquent de faire travailler le cerveau et ce de différentes manières. Les volontaires stimulent la mémoire pour se souvenir du lieu de rendez-vous ou des consignes demandées. Ils interagissent avec d’autres personnes, ce qui est très bénéfique notamment pour les seniors afin de briser la solitude.

Enfin, ils doivent se déplacer, que ce soit en voiture ou à pied. Or, les activités physiques ont elles aussi un impact face aux risques de démence.

Les sports doux et les loisirs impliquant la réflexion également recommandés contre la démence

L’analyse révèle que les activités physiques douces comme la marche, la course à pied ou le yoga, elles réduiraient de 17% les risques de démence. 

Toutefois, les activités qui ont le plus gros impact sur la réduction des risques de déclin cognitifs sont les loisirs. Plus précisément, les loisirs impliquant une forme de réflexion. En effet, stimuler le cerveau le plus possible permet d’éloigner la maladie. Ces activités réduiraient de 23% les risques de déclin cognitif et de démence.

Ainsi, les chercheurs recommandent de lire, d’écrire, de jouer d’un instrument de musique, de jouer aux Échecs, d’utiliser un ordinateur ou encore de se lancer dans les loisirs créatifs/travaux manuels ou l’artisanat.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture