Si elles sont consommées en grande quantité, certaines boissons comme le soda light représenteraient un vrai risque pour le cerveau.
Régulièrement, les chercheurs découvrent de nouveaux facteurs pouvant favoriser l’apparition de la maladie d’Alzheimer. De récentes études ont ainsi évoqué les dangers de la constipation, du manque de sommeil ou du fait de se curer le nez. Mais l’alimentation peut également jouer un rôle dans le développement de la maladie.
Plus précisément, les boissons consommées peuvent impacter le cerveau à cause de certains ingrédients qu’elles contiennent. En vue de modifier les habitudes alimentaires, le neuroscientifique @robertwblove a décidé de partager ses conseils dans une vidéo Instagram. Or, il recommande de réduire autant que possible la consommation de soda light, ainsi que de 2 autres boissons.
Sommaire
Comment le soda light, considéré comme « meilleur pour la santé », influe-t-il sur la santé cérébrale ?
Si @robertwblove invite à réduire la consommation de soda light, c’est parce que ces boissons contiennent de l’aspartame. De base, cet édulcorant est utilisé pour ajouter un goût sucré aux produits. Cependant, des études ont démontré que cette substance perturberait la flore intestinale.
Même si ce détail peut sembler sans rapport avec le cerveau, il a été démontré que le microbiote intestinal communiquait avec le cerveau. Mais quand celui-ci est déréglé, le cerveau l’est aussi progressivement. Plus inquiétant encore : l’aspartame provoquerait une augmentation du risque de diabète de type 2. Or, des chercheurs ont établi un lien entre les deux maladies.
De fait, limiter autant que possible la consommation de produits contenant de l’aspartame est important. Cela concerne le soda light, mais aussi certains chewing-gums, yaourts et sirops à diluer.
Voir cette publication sur Instagram
L’alcool et les boissons pour le sport également déconseillées
Néanmoins, le soda light n’est pas la seule boisson dans le viseur du neuroscientifique. Dans la vidéo, il invite les spectateurs à réduire également leur consommation d’alcool et de boissons énergétiques pour le sport. En effet, l’alcool perturbe l’équilibre du foie et du microbiote intestinal, impactant par extension le cerveau. Mais les boissons alcoolisées touchent directement le cortex préfrontal, provoquant un vieillissement prématuré du cerveau.
Si les méfaits de l’alcool sur le cerveau étaient déjà connus, la vidéo dénonce également les boissons à consommer pendant un effort sportif. Contribuant à améliorer l’hydratation du corps, elles contiendraient pourtant beaucoup de sucres cachés. De fait, elles seraient aussi nocives que les boissons contenant de l’aspartame.
Pour réduire les risques, il faut donc limiter autant que possible ces boissons. À la place, privilégiez de l’eau, du thé vert ainsi que des jus de baies.