AccueilPréventionBoire l'eau de pluie serait dangereux pour notre santé

Boire l’eau de pluie serait dangereux pour notre santé

S’il est possible de la récupérer et de l’utiliser pour le jardin, une étude révèle que l’eau de pluie ne devrait pas être consommée.

À cause des multiples vagues de chaleur, de nombreux départements français ont fait face à des restrictions d’eau. Dans le même temps, il était rappelé de boire régulièrement pour éviter la déshydratation. Cependant, les orages et les épisodes occasionnels de pluie de l’été amènent à une même question. En cas de pénurie, est-il possible de boire l’eau de pluie ?

De base, il est possible de récupérer cette eau dans des citernes et de l’utiliser pour l’entretien du jardin. Ainsi, cela permet par exemple d’arroser les plantes ou de laver les outils après utilisation. Mais certaines personnes pourraient être tentées de boire cette eau gratuite. Or, les chercheurs déconseillent fortement de consommer de l’eau de pluie.

Plusieurs facteurs de contamination qui rendent l’eau impropre à la consommation

Contrairement à une idée reçue, l’eau de pluie est en réalité impropre à la consommation. D’ailleurs, l’administration française le rappelle sur son site Internet service-public.fr. En France, il est strictement interdit d’utiliser l’eau de pluie pour sa consommation personnelle ou pour laver la vaisselle par exemple.

Cela est du à une contamination chimique de l’eau quand elle touche les toits des maisons. Mais ce n’est pas la seule raison mise en avant. En effet, elle peut aussi être contaminée si elle est stockée pendant une trop longue période dans une cuve. Cependant, une étude publiée dans Environmental Science and Technology révèle que nos habitudes ont également contribué à la pollution de l’eau de pluie.

Au fil des années, les perturbateurs endocriniens ont contaminé les eaux du monde. Ils sont notamment arrivés dans l’eau à cause de l’utilisation de certains produits ménagers ou de cosmétique. Or, les eaux usées sont traitées, relâchées dans la nature puis s’évaporent sous l’effet de la chaleur. Cette eau contaminée en suspension se change ensuite en pluie, mais reste contaminée.

Qu’est-il possible de faire avec de l’eau de pluie au quotidien ?

Les effets des perturbateurs endocriniens sont encore étudiés à l’heure actuelle. Mais des études sur les animaux ont déjà démontré qu’ils impactaient le système reproduction et favorisaient le développement de certains cancers.

Toutefois, et même si elle ne peut pas être bue, l’eau de pluie peut avoir plusieurs utilisations dans une maison. Elle peut servir à alimenter la chasse d’eau des toilettes, laver les sols ou laver une voiture. Elle peut également être utilisée pour tous les travaux en extérieur.

Veillez cependant à ne jamais l’utiliser pour vous laver, laver le linge ou l’utiliser en cuisine (pour le lavage comme pour les cuissons).

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture