Une étude suggère que boire au moins 1,5l d’eau par jour réduirait les risques de maladies chroniques et aiderait à bien vieillir.
Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, boire de l’eau en quantité suffisante est primordiale. D’ailleurs, les campagnes de prévention rappellent que l’eau et le lait sont considérés comme les seules boissons indispensables. Toutefois, la quantité à consommer par jour fait débat.
Mais la boisson reste nécessaire pour bien hydrater le corps. Cela vaut aussi bien sur l’ensemble de la journée qu’après un effort intense. Or ce que nous ignorions jusqu’alors, c’est que la boisson aiderait également le corps à « rester jeune » en évitant le développement de certaines maladies.
C’est en tout cas ce qu’affirment des chercheurs américains dans une étude publiée le 2 janvier dernier dans eBioMedicine. Ils ont remarqué que la boisson aurait comme effet de ralentir le vieillissement. Cependant, il convient de distinguer le vieillissement de surface du corps (c’est à dire les rides) du vieillissement interne.
Sommaire
Une étude de grande ampleur menée sur 30 ans
Afin de comprendre au mieux l’impact de l’eau sur le vieillissement, les chercheurs ont étudié plus de 11 000 volontaires. Ceux-ci avaient entre 45 et 90 ans mais surtouts ils ont été suivis pendant 30 ans.
L’objectif de l’étude était de voir en détail l’effet du taux de sodium présent dans le sang sur l’organisme. Or, celui-ci est intimement lié à la quantité d’eau que nous consommons chaque jour. Moins nous buvons, plus notre taux de sodium augmente. Toutefois, les chercheurs ont remarqué qu’un taux de sodium élevé déclencherait des inflammations de cellules. Ces dernières accéléraient l’apparition de maladies et donc le vieillissement interne du corps.
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont pris comme base des taux de sodium considérés comme normaux. Puis ils les ont comparés avec ceux des volontaires suivis. Alors qu’un taux normal est situé entre 133 et 141 millimoles par litre de sang, il faut s’alerter si celui dépasse 142 millimoles.
En quoi l’eau temporise le vieillissement du corps ?
Ce palier marque en effet une séparation entre notre âge réel et l’âge biologique de notre corps. En clair, si nous ne buvons pas assez d’eau, notre corps est en réalité plus vieux que nous le sommes.
Or l’eau sous toutes ses formes (infusion, bouillons…) est bénéfique pour notre santé. En plus de maintenir notre corps à bonne température, la boisson permet de transporter des minéraux dans tout l’organisme.
Elle permet également d’éliminer toutes les toxines accumulées en se changeant en urine. Enfin, elle favorise le renouvellement de nos cellules et améliore la circulation du sang. Tous ces éléments permettent de conserver un âge biologique proche de notre âge réel, de temporiser le vieillissement et éviter un décès prématuré.