Le thé vert est une boisson qui possède de nombreuses vertus. Mais une étude révèle qu’il pourrait aussi réguler les défenses de notre corps.
Dans le monde, il existe de nombreuses variétés de thé. Il est possible de consommer du thé noir, du thé blanc, du thé Oolong ou encore du Rooibos. Cependant, le thé vert reste le plus consommé et le plus connu des thés.
S’il est apprécié au petit-déjeuner ou encore après un repas, le thé vert est aussi bon pour la santé. Par le passé, des études avaient déjà démontré que la boisson réduirait les risques de maladies cardiovasculaires. Il serait également un antidépresseur naturel et il stimulerait notre mémoire.
Le thé vert a de nombreuses vertus… Dont celle de tuer les cellules cancéreuses 💪🏽 ☕️
➡️ https://t.co/orhhnVyEkx pic.twitter.com/wHzJoQAB4A
— BCHEF Annemasse (@BchefAnnemasse) May 28, 2018
Cependant, un composé présent dans les feuilles de thé pourrait avoir un autre avantage lié à notre système immunitaire.
Sommaire
L’un des composés du thé vert agissant comme un régulateur naturel
Le composé en question est l’EGCG ou épigallocatéchine gallate. Il s’agit d’un antioxydant naturel que l’on trouve dans le thé, mais aussi dans certaines légumes ainsi que dans les fruits à coque. Or, ce composé a fait l’objet d’une étude en 2021. Celle-ci a été publiée depuis dans la revue spécialisée Biochemical and Biophysical Research Communications et elle révèle une particularité de l’EGCG.
L’étude a mis en lumière que l’EGCG augmenterait le nombre de cellules régulatrices et de ganglions lymphatiques. Ces derniers permettent de conserver un système immunitaire fonctionnel. Les premières allusions à ce phénomène ont été observées sur des rats en 2019. Mais en 2021, les chercheurs ont fait les mêmes observations sur un panel de 20 volontaires humains.
Si ces premières études ont montré des résultats encourageants, ils doivent encore être utilisés avec précaution. En effet, d’autres études doivent être menées dans le futur. Non seulement celles-ci devront avoir des volontaires humains mais surtout des volontaires au système immunitaire fragilisé.
L’EGCG, un élément aussi bénéfique pour le tour de taille
L’épigallocatéchine gallate ou EGCG n’aurait toutefois pas que des atouts immunitaires. Ce composé serait également à l’origine de la perte de poids.
En effet, boire du thé vert est recommandé dans le cadre d’un régime. L’EGCG agirait directement au niveau de la graisse abdominale. Celle-ci activerait des brûleurs de graisse naturellement présents dans notre organisme.
Combiné à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière, le thé vert peut donc vous aider à maigrir. Cependant, il faut privilégier les thés verts naturels et bios et éviter ceux qui sont aromatisés.