Même si vous ne buvez que quelques verres par semaine, une étude révèle que l’alcool contribue à réduire la taille du cerveau.
Les campagnes de sensibilisation invitent les consommateurs à boire avec modération. Au delà des dangers au volant, l’alcool peut aussi créer une dépendance et avoir un impact négatif sur la santé. Plusieurs études ont déjà démontré les effets négatifs de l’alcool. Fin 2021, l’Inserm publiait un dossier complet sur le sujet rédigé en partenariat avec le groupe de recherches sur l’alcool et les pharmacodépendances.
Cette étude rappelait que l’alcool peut être responsable de plus de 200 maladies différentes. De plus, il était à l’origine de 41 000 décès en France en 2015. Cependant, même boire de manière raisonnable peut avoir des effets inattendus et néfastes sur le corps. Ainsi, une nouvelle étude sur le sujet a été publiée le 4 mars dernier dans la revue Nature communications.
Sommaire
L’alcool, une toxine qui impacte en profondeur le fonctionnement de notre cerveau
Celle-ci porte sur le lien entre consommation d’alcool et matière grise. Les chercheurs ont fait appel à plus de 37 000 volontaires originaires du Royaume-Uni. Tous sont adultes, en bonne santé et avaient des consommations différentes. Les volontaires ont passé des IRM permettant d’observer en détail le cerveau. Ils ont alors remarqué que quelle que soit la quantité consommée, la matière grise et la matière blanche diminuaient.
Pour mémoire, la matière grise constitue la couche externe du cerveau. Cette partie est responsable de notre mémoire mais également de nos émotions. Quant à la matière blanche, il s’agit d’un élément interne de notre cerveau. Il sert de récepteur et transmet au corps les informations relatives aux actions comme marcher ou parler.
Les chercheurs ont constaté que boire une bière de 25cl par jour réduisait la taille du cerveau. Cela impactait également le fonctionnement des deux matières.
Un effet de vieillissement cérébral prématuré constaté chez les seniors
Pire encore, les chercheurs ont voulu voir à quel point l’alcool pouvait impacter le cerveau passé un certain âge. Après 50 ans, le fait de boire un verre de 25cl a l’effet de 6 mois de vieillissement classique sur le cerveau. Si une personne boit l’équivalent d’une pinte par jour, chaque verre équivaut alors à 2 ans de vieillissement cérébral.
Toutefois, cette étude doit faire l’objet d’autres recherches. En effet, elle ne prend pas en compte les antécédents alcooliques des volontaires. D’autres critères n’ont pas non plus été pris en compte comme le sexe des volontaires, leur statut socio-économique ou leur patrimoine génétique.
Néanmoins, elle rappelle que la bière et les autres boissons alcoolisées contiennent des toxines. Mêmes consommées en petite quantité, elles peuvent avoir un impact négatif sur notre santé.