Comptant parmi les innovations les plus attendues en matière de santé, le Neuralink a obtenu l’autorisation de tests sur l’Homme.
Pour les personnes paralysées ou souffrant de maladies neurologiques, certains gestes du quotidien peuvent être très difficiles à accomplir. Et à ce jour, il existe peu d’alternatives pour les aider. Cependant, la firme Neuralink travaille depuis plusieurs années au développement d’un implant cérébral potentiellement révolutionnaire.
Jusqu’à très récemment, les tests de cet implant cérébral n’étaient possibles que sur des animaux. Mais Neuralink a obtenu de très bons résultats avec ces premières expériences. De fait, la FDA (la Food and Drug Administration, autorité sanitaire permettant la commercialisation ou les tests de médicaments) a pris une mesure.
Elle a autorisé l’entreprise à débuter les tests de l’implant cérébral sur des humains. La nouvelle a été partagée sur le compte Twitter de la firme et a été relayée dans l’hexagone par FranceInfo.
We are excited to share that we have received the FDA’s approval to launch our first-in-human clinical study!
This is the result of incredible work by the Neuralink team in close collaboration with the FDA and represents an important first step that will one day allow our…
— Neuralink (@neuralink) May 25, 2023
Sommaire
En quoi le Neuralink pourrait-il changer la vie de millions de personnes ?
Entreprise appartenant à Elon Musk (propriétaire de Tesla et de SpaceX), Neuralink existe depuis 2016. Et depuis ses débuts, l’entreprise travaille au développement d’une technologie permettant à l’Homme de communiquer avec des ordinateurs ou des objets par la pensée.
De l’ordre de la science-fiction jusqu’aux premiers essais sur des animaux, le Neuralink est pensé avant tout pour faciliter le quotidien. D’ailleurs, Elon Musk a rappelé son souhait d’en faire profiter en priorité malades et personnes handicapées. L’implant cérébral agirait comme un relais entre des ordres commandés par le cerveau et envoyés à d’autres équipements annexes.
Cela pourrait donc par exemple redonner aux paralysés la faculté de marcher ou de remanipuler des objets. Mais l’entreprise ne souhaite pas s’arrêter là. Les capacités de l’implant sont telles qu’il pourrait devenir une extension de notre cerveau, à la manière de la RAM ou d’un disque dur externe que l’on branche sur un ordinateur.
Les premiers pas de l’interconnectivité en approche
Via le post Twitter, la firme confirme également que le recrutement des volontaires pour les expérimentations a commencé. Cependant, les conditions requises pour prendre part à cette phase de test ne sont pas encore connues. La firme communiquera des informations complémentaires dans les semaines à venir avant de débuter une nouvelle étape de son développement.
L’essai clinique marquera d’ailleurs une petite révolution avec les premières interactions entre cerveau humain et implant technologique. Toutefois, cela intimide et dérange certaines personnes sur le plan éthique. Mais cette technologie ouvre aussi la voie à une potentielle amplification des capacités cérébrales comme la mémorisation.