Des chercheurs ont mis au défi l’intelligence artificielle et des médecins dans le diagnostic d’un cancer. Et les résultats sont surprenants.
L’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans nos sociétés. Si elle fait débat dans certains domaines, celui de la santé voit cette innovation comme un véritable outil supplémentaire. En effet, l’IA est capable d’apprendre en analysant des milliers voire des millions de données, notamment des photos. Avec cette base en mémoire, elle est capable de repérer en un instant un élément problématique.
Si le système d’algorithme est déjà utilisé pour détecter certaines maladies, des chercheurs australiens et autrichiens ont souhaité aller plus loin. Ils ont voulu comparer les « performances » des professionnels de santé et de l’IA dans la détection du cancer de la peau. Or, l’algorithme s’avère aussi précis que l’Homme dans ce domaine.
Sommaire
Une technologie pouvant être jusqu’à 25% plus efficace que les experts ou les médecins « novices »
Les équipes du département universitaire de dermatologie de MedUni Vienne et le centre de diagnostic du mélanome de Sydney ont développé ensemble un outil étonnant. Prenant la forme d’une application pour smartphone, cette dernière comporte une IA capable d’analyser la peau. Son objectif est de détecter si des lésions pigmentées cachent les premiers signes d’un cancer de la peau.
Afin de vérifier son efficacité, les chercheurs ont invité des médecins à faire le même exercice. Ces derniers étaient divisés en deux groupes : les médecins expérimentés et les jeunes diplômés. Au total, chaque groupe (y compris l’IA) a analysé 6 000 lésions différentes. Parmi les consignes à respecter, il fallait préciser s’il y avait un cancer de la peau, sa nature et la prise en charge à privilégier.
Or comme le révèle l’étude, l’application s’est révélée être légèrement plus précise que les médecins expérimentés. Elle était également 20% plus efficace que les jeunes diplômés. Quant à la prise en charge recommandée, l’intelligence artificielle était en moyenne 25% plus efficace que les 2 groupes de médecins.
L’intelligence artificielle comme médecin de demain ?
Ce n’est pas la première fois que l’intelligence artificielle se montre d’une grande aide dans les diagnostics. Des expériences antérieures ont démontré son efficacité pour détecter le cancer du sein ou les premiers signes de diabète. D’ailleurs, l’IA pourrait être un atout précieux dans le traitement de ces maladies.
En effet, l’IA peut détecter plus rapidement mais tout aussi efficacement que les médecins. Cela pourrait permettre d’augmenter les consultations et d’accélérer la prise en charge. Ainsi, les chances de guérison pourraient augmenter pour les personnes concernées. De plus, étant donné que l’application est développée sur smartphone, elle peut plus facilement être accessible au grand public.
Néanmoins, la gestion des informations recueillies et l’éventuelle prise en charge doivent être validées par un professionnel de santé.