AccueilAlimentationLa banane, bonne pour réduire les risques de calculs rénaux

La banane, bonne pour réduire les risques de calculs rénaux

Si la banane est riche en bienfaits, des chercheurs ont récemment mis au jour une autre vertu étonnante du potassium contenu dans le fruit.

Appréciée comme snack ou au petit-déjeuner, la banane est très bonne pour notre santé. En effet, le potassium contenu dans sa chair contribue au bon fonctionnement du système nerveux. Le fruit contient aussi du tryptophane qui a un effet rassasiant et qui agit comme un somnifère naturel. Tous ces atouts font que la banane peut être consommée à toute heure et à tout âge.

Mais un nouvel effet a rejoint la longue liste des bienfaits santé de ce fruit parmi les plus consommés en France. En étudiant les effets du fruit sur la santé rénale, les chercheurs de la clinique Mayo ont fait une découverte étonnante. D’après leurs résultats, modifier son régime alimentaire pour y ajouter du potassium réduirait les risques de récidive en cas de calcul rénal. 

Consommer de la banane pour éviter cette récidive, mais également tout aliment contenant du potassium

Pendant 9 ans, les chercheurs ont suivi un panel de 411 volontaires ayant déjà souffert de calculs rénaux. Tout au long de l’expérience, ils ont observé en détail l’alimentation des volontaires. L’objectif était de déterminer si certains aliments ou apports réduisaient les risques de récidives. 

Or, les chercheurs ont découvert qu’une personne consommant moins de calcium, de caféine mais également de potassium avait plus de risques de souffrir d’un calcul rénal. Ne pas boire suffisamment d’eau était également un facteur de risque. En revanche, les personnes qui consommaient beaucoup de potassium et de calcium avaient moins de risques de récidives.

Les résultats publiés sur le site de la Mayo Clinic ouvrent la voie à une nouvelle manière de suivre les patients. D’après les auteurs de l’étude, ces chiffres montrent qu’adapter le régime alimentaire est un traitement efficace et à la portée de tous. Si la banane est l’une des sources de potassium les plus connues, les médecins peuvent aussi recommander d’autres aliments aux malades.

Ainsi par exemple, il est possible d’ajouter à ses menus du persil, des abricots, des champignons, des courgettes, de la pomme de terre ou encore de l’avocat. 

Des bénéfices également observés sur la santé cardiovasculaire

Mais les bienfaits de la banane ne se limitent pas à atténuer les risques de calculs rénaux. En effet, une étude publiée en juillet 2022 avait mis en avant l’impact positif du fruit sur l’élimination du sel dans le sang. Selon leurs résultats, consommer une banane par jour suffirait à réduire les risques de problèmes cardiaques.

En complément, les résultats indiquaient que le potassium était plus efficace dans le corps des femmes. Alors ajoutez dès aujourd’hui une banane à votre régime alimentaire quotidien.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture