De nouvelles études suggèrent que les maladies touchant les gencives contribueraient au développement de tumeurs et du cancer colorectal.
L’hygiène dentaire est souvent sous-estimée par de nombreuses personnes. Si elle ne concerne en apparence que les dents, l’haleine et les gencives, la santé de la bouche peut avoir un impact méconnu sur notre santé. En effet, la bouche est un microbiome. Cela signifie qu’elle regroupe une grande quantité de micro-organismes ayant chacun un rôle spécifique.
Chacun de ces micro-organismes contribue à la santé bucco-dentaire, en complément d’un brossage régulier. Au total, les scientifiques ont recensé au moins 700 bactéries différentes dans notre bouche. Or, quand une maladie des gencives survient, de nouvelles bactéries font leur apparition et peuvent se propager dans l’organisme.
Celles-ci peuvent alors dérégler le fonctionnement de l’ensemble du corps, causant l’apparition du cancer colorectal. C’est en tout cas l’un des constats faits par le professeur Mingyang Song. Dans une récente étude, il a ainsi mis au jour un lien entre la perte des dents et le développement du cancer.
Sommaire
Une augmentation de 17% des cas de cancer colorectal chez les patients ayant souffert d’une maladie des gencives
En complément d’une étude portant sur le lien entre cancer du pancréas et perte de dents, le professeur et son équipe ont étudié l’influence de la perte de dents sur l’apparition du cancer colorectal. Pour cela, ils ont observé un panel divisé en deux groupes. Le premier incluait des personnes ayant eu des problèmes de gencives ou des pertes de dents. Tandis que le second était un groupe témoin.
En comparant les dossiers médicaux des patients, les scientifiques ont fait des découvertes surprenantes. Ils ont constaté que les personnes ayant eu des problèmes de gencives augmentaient de 17% les risques de souffrir d’un polype dentelé. Or, dans 25% des cas, ce polype installé dans le côlon peut évoluer et se transformer en tumeur.
L’étude précise également que les maladies des gencives augmentent de 11 % les risques d’adénome conventionnel, un autre type de polype du côlon qui peut potentiellement être cancéreux. Enfin, il est rapporté qu’une perte de 4 dents ou plus augmenterait les risques de polype dentelé de 20%.
D’autres maladies peuvent apparaitre à cause d’un dérèglement du microbiome buccal
Si le cancer colorectal est une maladie qui peut apparaitre en l’absence de traitement des gencives, ce n’est pas le seul risque encouru. En effet, des cancers du pancréas et de la tête peuvent apparaitre en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire. Mais le professeur alerte également sur l’implication de ce facteur dans le développement d’autres maladies.
Ainsi, une personne qui ne soigne pas ses gencives peut augmenter les risques de souffrir de diabète, de maladies intestinales, de problèmes cardiaques ou encore de la maladie d’Alzheimer. Mais à l’heure actuelle, les chercheurs ne parviennent pas à déterminer le degré d’implication de l’hygiène bucco-dentaire dans le développement de ces maladies.
Si les deux études menées par le professeur Song sont un bon début, il faudra des résultats complémentaires pour mieux comprendre l’importance du microbiote. Pour l’heure, ces études rappellent également l’importance d’une visite annuelle chez le dentiste et de brossages journaliers pour notre santé.