AccueilAlimentationAvoir un arc-en-ciel dans l'assiette boosterait le système immunitaure

Avoir un arc-en-ciel dans l’assiette boosterait le système immunitaure

Si l’arc-en-ciel est apprécié dans le ciel, consommer des aliments colorés serait idéal pour affronter les maladies de l’hiver.

Alors que décembre est sur le point de commencer, la grippe, le rhume et les autres virus de l’hiver sont déjà répandus. Pour se protéger, il est recommandé de se laver les mains régulièrement et de se tenir à l’écart des personnes malades. Vous pouvez également renforcer votre système immunitaire.

Sur ce point, l’alimentation joue un rôle fondamental. Cependant, un épidémiologiste recommande un régime alimentaire particulier. Quand le froid s’installe, il faut mettre un arc-en-ciel dans son assiette. Plus précisément, il recommande de consommer des aliments colorés. Cela permettrait de prendre soin du système immunitaire et de nos intestins.

Créer un effet arc-en-ciel dans ses menus avec des plantes, des fruits et des légumes variés

Dans une vidéo partagée sur Instagram, le professeur d’épidémiologie Tim Spector donne ses conseils pour adopter une alimentation arc-en-ciel efficace. Tout d’abord, il recommande de consommer 30 plantes par semaine. Si cette règle peut sembler difficile à appliquer, le mot plante désigne ici de nombreux aliments. Ainsi, vous pouvez manger des céréales complètes, des épices, des légumineuses, des oléagineux et des herbes aromatiques. 

Les légumineuses et fruits à coque sont riches en manganèse
Image de freepik

Ensuite, il invite à composer des repas avec le plus de couleurs possibles, pour créer cet effet arc-en-ciel. Pour cela, il préconise d’utiliser beaucoup de fruits et de légumes. En cette saison, les stars des étals sont les différentes variétés de choux, les agrumes, les betteraves, l’oignon rouge ou les épinards.

La consommation d'agrumes est recommandée en hiver
Image de Freepik

Enfin, le professeur suggère d’ajouter aux menus quotidiens des aliments fermentés comme les fromages, les yaourts ou la choucroute. En effet, ceux-ci sont riches en probiotiques naturels, indispensables au bon fonctionnement de la flore intestinale.

Bannir les aliments ultra-transformés

En complément de ces recommandations arc-en-ciel, le professeur Tim Spector rappelle quelques comportements alimentaires à éviter. Entre autres, il invite à réduire autant que possible la consommation d’aliments ultra-transformés. Très présents dans les supermarchés, ils sont riches en additifs qui perturbent l’équilibre de la flore intestinale.

De plus, ceux-ci peuvent augmenter les risques de maladies avec l’âge et favoriser le développement des infections. Afin de réduire les risques et éviter une grippe surprise, les recettes faites maison avec des ingrédients frais restent idéales. Cependant, ce régime alimentaire doit être allié à des vêtements chauds, de bons réflexes santé et au port d’un masque aux premiers signes de coup de froid.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture