Si vous souffrez de crampes menstruelles douloureuses, changer le contenu de votre assiette peut apaiser naturellement les douleurs.
Les douleurs liées aux règles peuvent être plus ou moins intenses pour chaque femme. De fait, certaines peuvent ne rien ressentir. Tandis que d’autres peuvent souffrir de crampes menstruelles très douloureuses. Cela peut être handicapant au quotidien et empêcher certaines activités.
Pour réduire ou calmer les douleurs, plusieurs options sont possibles. Les femmes concernées peuvent prendre du paracétamol ou placer une bouillote chaude sur le bas du ventre. Mais une nouvelle étude met en avant un autre traitement naturel contre ces douleurs : notre alimentation.
Celle-ci a été présentée le 12 octobre dernier pendant l’une des conférences de la réunion annuelle de la North American Menopause Society (NAMS).
Sommaire
Un régime alimentaire qui peut atténuer ou réduire la douleur
Cette étude a vu le jour car les chercheurs rappellent qu’il est « important d’explorer les options qui peuvent minimiser la douleur ». En effet, aux États-Unis, les douleurs liées aux règles sont une cause importante d’absentéisme dans les écoles. Plus de 90% des absences des filles seraient liées à ce problème. Les réflexions concernant des alternatives pour apaiser les crampes menstruelles sont donc à l’étude.
Or, les chercheurs ont constaté que ce que nous mangeons, hommes comme femmes, influaient sur la santé de notre organisme. Si cela a été vérifié à plusieurs reprises dans la prévention de certaines maladies, cela fonctionnerait également pour les douleurs menstruelles.
D’après leurs analyses, une alimentation trop riches en aliments transformés, en viande, en sel et en sucre aurait un effet négatif pendant les règles. L’action de ces aliments amplifierait les douleurs car ils sont considérés comme aliments inflammatoires en biologie. Et ceux-ci sont de plus en plus consommés, notamment par les adolescentes.
Quels sont les aliments à privilégier pour calmer les crampes menstruelles ?
Pour réduire les douleurs, les chercheurs préconisent de consommer davantage d’acides gras oméga-3 pendant les périodes de règles. Ces acides gras sont présents en grandes quantités dans les produits issus de végétaux terrestres comme les huiles ou les noix. Mais on les retrouve également dans les poissons comme le saumon, le thon, la sardine, l’anchois…
En complément de ces aliments, les chercheurs recommandent de consommer des œufs, du lait ou encore des yaourts. Enfin, les analyses ont révélé que les régimes végétaliens contribueraient à réduire de manière définitives les douleurs de règles. Cependant, cela ne vaut que pour les régimes à long terme et ne comprenant aucune consommation de viande.