AccueilSanté des enfantsAttention à l'utilisation d'Internet de plus en plus tôt par les enfants

Attention à l’utilisation d’Internet de plus en plus tôt par les enfants

Si les tablettes sont souvent citées, une étude montre que les enfants savent aussi utiliser Internet très tôt. Et ce n’est pas sans risque.

Les enfants nés après 2010 sont considérés comme appartenant à la génération Alpha. Or, cette génération est confrontée de plus en plus tôt aux nouvelles technologies et à leur apprentissage. Et cela peut autant inquiéter les parents que les pédiatres.

En effet, plusieurs études et enquêtes ont démontré que les enfants sont exposés avant l’âge de 2 ans aux écrans. Mais qu’en est-il d’un autre outil majeur de notre quotidien : Internet ? À l’heure où l’outil est utilisé en cours mais également sur le temps libre dès l’enfance, une enquête a voulu comprendre comment les enfants apprenaient à utiliser Internet.

Celle-ci a été menée par la compagnie Toluna Harris Interactive sur un panel de plus de 600 parents et 400 enfants âgés de 6 à 10 ans. Les résultats sont consultables gratuitement en ligne.

Des premières utilisations d’Internet liées au divertissement mais aussi aux activités scolaires

Pour cette enquête, les chercheurs ont posé des questions à la fois aux parents mais aussi aux enfants. Celles-ci portaient à la fois sur la perception d’Internet, de l’usage quotidien mais aussi de l’âge auquel les parents pensaient initier leur enfant à cet outil.

Il ressort de cette enquête que des deux côtés, savoir utiliser Internet assez tôt est perçu comme indispensable. Parents comme enfants pensent que c’est « important » de le maîtriser avant l’âge de 10 ans. D’ailleurs, la première utilisation a généralement autour de 5 ans et 10 mois. Pour ce qui est de l’utilisation, il survient généralement en fin de journée pour près de la moitié des sondés. Cependant, les règles concernant cette utilisation varient.

Pour 65% des parents interrogés, l’enfant ne peut utiliser Internet qu’après avoir obtenu l’autorisation d’un adulte. Mais cela ne veut pas dire que l’enfant est dans la même pièce que ses parents quand il navigue sur le Web. 21% des parents interrogés indiquent ainsi que leur enfant va dans une autre pièce quand il profite de son temps d’accès au Web.

Un apprentissage jugé indispensable par les parents qui reste cependant source d’inquiétude

Quant à ce que font les enfants quand ils utilisent Internet les premières fois, cela dépend de leurs centres d’intérêt. Souvent, ils l’utilisent pour jouer à des jeux en ligne, regarder des vidéos ou écouter de la musique. Une fois arrivés en CP, l’outil peut servir pour la réalisation des devoirs ou activités demandées par l’école.

Néanmoins, le fait d’être confronté si tôt au Web intimide les parents, y compris ceux qui ont grandi avec l’outil. Ils redoutent l’exposition à du contenu inadapté, des fake news ou encore du harcèlement. D’autant plus qu’il faut compter un an après les premières utilisations pour qu’un enfant sache maitriser Internet.

Il est donc important d’encadrer les enfants et de leur apprendre que le Web peut être dangereux.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture