Même si cette idée peut surprendre, les pailles en papier contiennent de nombreux produits nocifs pour notre santé.
Pour des raisons écologiques, les pailles en plastique jetables ne sont aujourd’hui plus proposées dans les restaurants. Ces dernières ont été remplacées par des pailles en papier ou en carton, plus faciles à recycler. Cependant, sont-elles aussi bonnes pour notre santé que pour l’environnement ?
Des scientifiques de l’Université d’Anvers en Belgique se sont penchés sur la question. Ils ont étudié et analysé en détail la composition de 39 marques de pailles différentes. Afin de proposer une analyse partiale, toutes n’étaient pas faites de papier. Cinq matériaux différents composaient le panel : le plastique, l’acier inoxydable, le papier, le bambou et le verre.
Or, l’étude révèle que sur les 20 marques de pailles en papier testées, 18 contiennent des substances classées comme à risques pour la santé.
Sommaire
Des produits peu dégradables et contenant des perturbateurs endocriniens
Sur la sélection de pailles en papier, les chercheurs ont mis en évidence la présence de PFAS. Derrière ce sigle se cache en réalité des « produits chimiques éternels ». Au delà du papier ou du bambou utilisé pour la structure générale, ces produits permettent notamment de rendre la paille plus résistante à l’eau.
Plus précisément, les scientifiques recherchaient la présence de substances per- et polyfluoroalkyles. Cependant, ces PFAS sont aujourd’hui sous l’étroite surveillance de l’Anses. En effet, il a été démontré que ces derniers peuvent favoriser le développement de cancers, de cholestérol ou favoriser l’apparition de l’obésité.
Pire encore, ces perturbateurs endocriniens peuvent également générer des troubles de la fertilité. Néanmoins, au vu de leur utilisation massive dans de nombreux emballages alimentaires et cosmétiques, il est peu surprenant d’en trouver dans des pailles en papier. Le compte-rendu complet de l’étude a été publié dans la revue Food Additives & Contaminants.
Faut-il arrêter d’utiliser des pailles en papier ?
À cause des produits peu dégradables qu’ils contiennent, la question de l’utilisation sans risque de ces paille se pose. Toutefois, les chercheurs veulent rassurer la population. L’utilisation de ce type d’accessoire est très occasionnelle. Elle peut survenir dans les fast foods, au restaurant ou lors de célébrations. De fait, leur impact sur la santé est extrêmement limité. Hormis en cas d’utilisation quotidienne, les chances de développer un cancer par exemple sont faibles.
Néanmoins, les chercheurs ont mis en avant le fait que les pailles en acier inoxydable ne contenaient aucune trace de PFAS. Ils recommandent de privilégier ces pailles réutilisables plutôt que des pailles en papier.