AccueilEtudesAttention aux boissons énergisantes si vous souffrez de maladies cardiaques

Attention aux boissons énergisantes si vous souffrez de maladies cardiaques

Si elles donnent un coup de boost, les boissons énergisantes contribueraient à augmenter les risques d’arrêt cardiaque chez les malades.

Régulièrement, les boissons énergisantes sont dans le viseur des études scientifiques. Par le passé, plusieurs d’entre elles ont mis en lumière l’impact négatif de ces boissons sur la santé. Une consommation même modérée peut provoquer de l’hypertension, des douleurs thoraciques, de l’irritabilité…

Cependant, un point inquiétant est que les boissons énergisantes sont proposées en accès libre à la vente. Or, chez certains patients, boire ce type de liquide peut amplifier les facteurs de risque et précipiter la survenue d’un arrêt cardiaque. C’est en tout cas le constat qui ressort d’une récente étude menée par le personnel de la Mayo Clinic.

Des boissons qui n’ont pas forcément d’effets directs, mais qui peuvent aggraver les facteurs de risque existants

À l’origine, les chercheurs voulaient étudier les dangers de la consommation de ce type de boisson sur les patients cardiaques. Pour cela, ils ont analysé les données de 144 patients ayant tous survécu à un arrêt cardiaque. À noter que tous les volontaires ont une maladie cardiaque d’origine génétique. En complément, 7 d’entre eux ont confirmé avoir bu des boissons énergisantes peu de temps avant l’arrêt cardiaque. 

Afin d’obtenir les résultats les plus précis possibles, les chercheurs ont étudié plusieurs éléments. En plus de la consommation de boissons énergisantes, ils ont observé la nature de l’arrêt cardiaque, le stress, l’activité physique avant l’accident… Or, les données récoltées suggèrent que ces boissons peuvent contribuer à créer « une tempête parfaite de facteurs à risque ». 

Plus précisément, les chercheurs expliquent qu’il peut exister un lien entre le fait de boire ce type de boisson et un arrêt cardiaque soudain. Cependant, ils expliquent que le liquide peut davantage servir de canaliseur si d’autres facteurs de risques sont identifiés. Entre autres, la prise de certains médicaments, le manque de sommeil ou la déshydratation sont évoqués.

Un constat qui concerne les boissons énergisantes mais aussi d’autres ingrédients à risque

Les résultats complets de cette étude ont été publiés dans la revue spécialisée Heart Rhythm. Toutefois, les chercheurs indiquent que les boissons énergisantes ne sont pas les seuls éléments à risque pour les patients cardiaques. Plus précisément, ils rappellent les dangers des ingrédients dits arythmogènes. 

Ces aliments augmentent le rythme cardiaque et, par extension, le risque d’arythmie. Si la caféine est l’un des ingrédients arythmogènes les plus connus, le constat est le même pour le guarana, la taurine… De fait, les professionnels de santé invitent désormais à prendre en compte cette donnée chez les patients souffrant de maladies cardiaques génétiques.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture