Alors que les allergies de printemps sont de retour depuis le 20 mars dernier, les autorités de santé rappellent les réflexes à adopter.
Chaque année, des millions de Français attendent le retour du printemps avec impatience. Mais pour les personnes allergiques au pollen ou aux graminées, la saison est un véritable enfer. D’autant que l’année 2024 semble avoir pris de l’avance sur le calendrier des allergies de printemps.
Aussi bien aux États-Unis qu’en Europe, les experts surveillent de très près la prolifération des pollens et autres allergènes. Les relevés nord-américaines indiquent jusqu’à 3 semaines d’avance dans l’observation du phénomène par rapport aux années 90. Et en France, le constat est similaire.
Aujourd'hui, les pollens de bouleau continuent leur dispersion en France à la faveur d'un temps printanier.🌳🌿🌞https://t.co/ZKwESsXdO2
Les allergiques peuvent ressentir des symptômes!
Restez informés et prenez soin de vous!https://t.co/x8uuZJYofL#Pollens #Allergies #Sante pic.twitter.com/JJEE8HyQvg— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) March 21, 2024
Le printemps à peine débuté, la très grande majorité du pays était en alerte jaune pour les pollens de bouleau. Pire encore : le pourtour méditerranéen était placé en alerte rouge dès le changement de saison.
Sommaire
Des allergies de printemps précoces, plus intenses et accentuées par les températures très douces
En 2021, une étude américaine a porté sur l’évolution de la prolifération des allergies de printemps depuis 1990. Or, en comparant les données enregistrées, les chercheurs ont noté que le phénomène était plus précoce, plus long et plus intense qu’il y a 30 ans. Les calculs ont déterminé que la vague de pollen survenait 20 jours plus tôt. La saison des allergies durait en moyenne 10 jours de plus qu’il y a 30 ans et était 21% plus intense.
D’après plusieurs experts, la période des allergies de printemps s’étendait auparavant sur une quinzaine de jours avant de perdre en intensité. Mais aujourd’hui, elle peut durer entre 4 et 6 semaines selon les régions. Le constat vaut également en France où, après le pollen de bouleau, les pollens de peuplier, de saule, de frêne ou de cyprès se répandent dans l’air.
2024 est marqué par un temps relativement doux pour la saison. Et si les pluies contribuent à faire tomber les pollens au sol, les beaux jours accentuent le phénomène et les risques de symptômes. Les personnes concernées doivent donc adopter les bons réflexes au plus vite pour éviter des complications.
Comment se protéger au mieux de la prolifération des pollens et graminées ?
Le premier réflexe est d’éviter d’ouvrir les fenêtres. Pour laisser entrer de l’air frais dans la maison, privilégiez les périodes du lever ou du coucher du soleil. Si vous sortez pendant la journée, laissez vos chaussures à l’extérieur et prenez une douche. Cela permettra de limiter la propagation des pollens, notamment dans la chambre à coucher.
Voici les bons gestes à suivre pour se protéger des pollens et limiter votre exposition : consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet, rincez vos cheveux le soir, aérez les logements avant le lever et après le coucher du soleil si possible… pic.twitter.com/f4c5lNDrzc
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) February 15, 2024
Dans la mesure du possible, il est recommandé d’éviter les activités de plein air et de laisser sécher le linge dehors pendant la saison des allergies. Enfin, s’il existe des traitements pour soulager les symptômes associés, privilégiez les produits délivrés sur ordonnance, car ils sont plus efficaces. Si nécessaire, n’hésitez pas à consulter en amont votre médecin traitant ou votre allergologue.