Fin septembre, des cas de dengue ont été confirmés dans l’hexagone. Pour mieux la traiter, apprenez à repérer les symptômes de la maladie.
La prolifération des moustiques tigres en France inquiète les autorités de santé. À cause des températures élevées de ces derniers mois, ce nuisible prolifère partout en France. Le phénomène est si alarmant que même les grandes villes sont aujourd’hui envahies. Or, les attaques de moustiques tigres ne sont pas sans risques pour l’Homme.
En effet, cette espèce peut transmettre le chikungunya, le Zika mais surtout la dengue. Et c’est cette dernière qui est actuellement au cœur des préoccupations. Lors de la dernière semaine de septembre, ce ne sont pas moins de 4 cas qui ont été signalés et ce dans 4 départements différents.
Face à la multiplication des cas, l’Agence régionale de santé a décidé d’agir en lançant une campagne de prévention. Elle partage également les symptômes à surveiller associés à cette maladie tropicale.
Le #moustiquetigre prolifère à travers l'Hexagone 🇫🇷 et avec lui les #maladies qu'il transmet : Dengue, Zika, Chikungunya
Le #rechauffementclimatique favorise l’expansion de ces cas d'#arbovirose qui sont devenus des problèmes de #santépublique
🧐👉 https://t.co/xiq7tbFO4h pic.twitter.com/guww7IJeKY— ARS Grand Est (@ars_grand_est) September 25, 2023
Sommaire
Une maladie avec des symptômes proches de la grippe
Santé Publique France a mis à jour son dossier dédié à la maladie le 2 octobre dernier. Ce dernier est consultable gratuitement en ligne et donne des informations détaillées sur le sujet. Parmi ces informations figurent notamment les symptômes à surveiller. Si souvent la dengue est asymptomatique, l’apparition de fièvre, de maux de tête, de fatigue, de nausées, de frissons et d’éruptions cutanées sont des signes alarmants.
Il faut alors rapidement se rapprocher des hôpitaux et services d’urgence en vue d’assurer la bonne prise en charge du patient. Même si cette maladie ne peut pas être transmise d’homme à homme, la traiter rapidement est indispensable.
À ce jour, il existe plusieurs formes plus ou moins graves de la maladie. Mais surtout il est important de distinguer deux grands types de cas. Les premiers sont les cas dits importés. Cela signifie que les malades se sont rendus dans des pays tropicaux où le moustique tigre est très présent. Ils ont contracté la maladie pendant le séjour et cette dernière se manifeste plusieurs jours ou semaines plus tard.
Pourquoi faut-il s’inquiéter de la recrudescence de la dengue en France ?
Mais ces cas semblent être des cas autochtones. Le terme est utilisé quand la maladie se déclenche sans avoir voyagé ou quitté le pays de résidence. Or ces derniers peuvent désormais être une réalité en France. Et même si les autorités de santé ont averti la population très rapidement, l’inquiétude persiste.
Si elle devient sévère (moins de 1% des cas), la dengue peut provoquer d’importantes hémorragies, un état de choc voire un passage en service de réanimation. Les différentes antennes de l’Agence régionale de Santé veulent donc multiplier les campagnes de démoustication, notamment si les températures douces persistent.