AccueilAlimentationAttention au plomb si vous mangez du gibier chassé

Attention au plomb si vous mangez du gibier chassé

Le fait de chasser au plomb contaminerait dangereusement le gibier chassé et représenterait un risque pour la santé d’après une étude.

Entre fin août et fin septembre, la saison de la chasse s’ouvre partout en France. Des milliers de chasseurs partent en quête de gibier de toutes les tailles, notamment les faisans. Et pour les abattre, ils peuvent utiliser des cartouches à base de plomb. Or, une étude publiée dans Plos One a récemment révélé que ces cartouches au plomb pouvaient avoir des conséquences sur notre santé.

En effet, abattre un animal avec des cartouches en plomb nous exposerait à des microparticules dispersées dans l’ensemble de la chair. De plus, ces microparticules imperceptibles à l’œil nu seraient toujours présentes même après avoir bien préparé le gibier.

Des fragments de plomb à la limite des capacité de détection de scanners retrouvés dans du gibier

Les chercheurs anglais à l’origine de cette étude ont mené une expérience. Tout d’abord, ils ont acheté en boucherie 8 carcasses de faisan. Le gibier a été abattu en pleine nature par des cartouches au plomb puis soigneusement préparé par les bouchers. Puis il a passé un examen radiologique spécifique : la tomodensitométrie.

Ce procédé permet de générer des images nettes et en 3 dimensions de l’intérieur d’un corps ou d’un objet. Dans le cas du gibier, la carcasse de chaque animal a été scannée. Or, les résultats ont révélé que les billes de plomb étaient encore présentes dans 7 des 8 animaux. De petits fragments issus de l’explosion de la cartouche étaient également repérés.

En moyenne, 3,5 plombs et 39 fragments de plomb de moins de 1 mm de large ont été retrouvés dans les carcasses de chaque animal. Pire encore, certains des morceaux de plomb les plus petits ne mesuraient que 0,07mm de large. Une dimension qui est à la limite des capacités de détection de la machine.

De plus, les chercheurs ont révélé que le faisan n’était pas le seul animal concerné. Les cartouches au plomb sont utilisés pour chasser le petit gibier comme les perdrix, les grives ou les lièvres. 

Un vrai risque pour l’organisme si le plomb est ingéré

Cette présence de plomb dans la viande représente un vrai risque pour la santé. En effet, de nombreuses études ont déjà démontré les dangers du plomb sur l’organisme. Entre autre, le plomb est responsable d’anémies, de troubles digestifs et même de saturnisme chez les enfants de moins de 6 ans.

Face aux risques possibles sur la santé, la France a décidé d’agir. En effet, le pays va interdire la grenaille de chasse formée de plomb pour 1 % de son poids dès 15 février 2023. Mais cette réglementation ne concernera que certaines zones de chasse. Par la suite, elle pourrait étendue à l’ensemble des zones dédiées dans le but de limiter la pollution au plomb.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture