AccueilEtudesAttention à l'impact du smartphone sur l'infertilité

Attention à l’impact du smartphone sur l’infertilité

Les hommes ont souvent leur smartphone dans leurs poches. Or, ce simple geste baisserait la production et la qualité des spermatozoïdes.

Depuis plusieurs années, nos smartphones font l’objet de diverses études. Les chercheurs souhaitent en effet déterminer l’impact de cet objet du quotidien sur notre santé. Ainsi, ils ont découvert que l’exposition à la lumière bleue pouvait perturber l’endormissement. Les ondes émises par les appareils pourraient également augmenter les risques d’apparition de tumeur cérébrale.

Ces mêmes ondes sont aujourd’hui pointées du doigt par les chercheurs pour leurs effets sur la fertilité. En effet, hommes comme femmes ont l’habitude de glisser l’appareil dans leurs poches de pantalon lorsqu’ils se déplacent. Or, chez les hommes, ce réflexe pourrait augmenter les risques d’infertilité.

Des spermatozoïdes moins mobiles et moins vifs

En effet, des chercheurs suisses ont mené pendant 13 ans une observation de grande ampleur. Entre 2005 et 2018, ils ont observé la fréquence d’utilisation du smartphone sur un panel de 2 800 hommes. Afin de constater l’impact de l’appareil, les volontaires avaient entre 18 et 22 ans.

Puis ils ont effectué régulièrement des prélèvements de sperme chez ces mêmes volontaires. L’objectif était de déterminer si l’utilisation du smartphone (notamment le fait de le placer dans les poches) détériorait la qualité du sperme. Or, cela serait bien et bien le cas. Des études antérieures avaient déjà démontré que l’exposition aux ondes rendait les spermatozoïdes des animaux moins mobiles et moins vifs. 

Selon les chercheurs, cette détérioration dans la qualité du sperme serait due à la chaleur dégagée par l’appareil mais également à un usage intensif. Ainsi, un homme utilisant son smartphone uniquement une fois par semaine avait environ 30% de spermatozoïdes qu’un homme en faisant un usage régulier intense.

Les résultats complets de l’étude en question ont été relayés dans les colonnes du quotidien 20 Minutes. Et s’ils inquiètent les professionnels de santé, ils rappellent l’ampleur d’un phénomène souvent mis sous silence.

Réduire les potentiels risques en tenant le smartphone éloigné le plus possible

En moyenne, un couple sur 10 est concerné par des problèmes d’infertilité. Or, les appareils connectés pourraient représenter un vrai risque. Si des études complémentaires doivent confirmer ce constat, il est possible d’adopter quelques réflexes quotidiens pour limiter les risques.

Dans un premier temps, les expertes recommandent de ne pas placer les téléphones dans les poches des pantalons. Il est préférable d’utiliser un sac ou une sacoche pour transporter le smartphone. Ensuite, ils préconisent de garder l’appareil sur une surface visible comme une table ou un bureau. Cela permet également de réduire le temps d’exposition directe contre la peau.

Enfin, éteindre l’appareil la nuit stoppe la prolifération des ondes et réduit les risques d’infertilité ou de tumeurs cérébrales.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture