Boisson sucrée prisée des adolescents, le bubble tea peut profondément impacter le mental. C’est ce que révèle une étude inquiétante.
Originaire de Taiwan, le bubble tea est aujourd’hui incontournable en France. Chaque année, de nouveaux spots dédiés à cette boisson sucrée à base de thé, de lait et de perles de tapioca ouvrent. Si la variante traditionnelle est au thé au lait, les versions fruitées avec des perles colorées sont très appréciées.
Cependant, cette boisson est particulièrement sucrée. Elle l’est davantage en optant pour une variante avec sirop et perles de fruits. De plus, certaines enseignes proposent de modifier le niveau de sucre et de glace pour s’adapter aux gouts de chacun. Or, cette profusion de sucre serait de plus en plus utilisée comme un régulateur émotionnel.
De fait, certains consommateurs en manque souffriraient à cause d’elle d’anxiété et même de dépression.
Sommaire
Un réconfort qui camouflerait des troubles mentaux ?
Une précédente étude avait déjà pointé du doigt les taux particulièrement élevés de sucre dans la boisson. D’ailleurs, les chercheurs avaient conclu en affirmant qu’une consommation importante accélérait l’addiction au sucre. Cependant, cette nouvelle étude a souhaité voir si la boisson avait des répercussions sur la santé mentale.
Pour cela, les chercheurs de l’université de Tsinghua en Chine ont fait appel à 5 000 jeunes. Âgés de 15 à 24 ans, ces derniers devaient répondre à différents questionnaires portant sur leur santé mentale, leur bien-être… Ils devaient également indiquer à quelle fréquence ils consommaient du bubble tea. Mais les chercheurs ont pris en compte un autre détail dans leur analyse : les envies irrépressibles.
Or, il ressort que 77% des sondés consommaient entre 6 et 11 boissons par an. Mais dans les cas les plus graves, cette consommation atteignait 2 à 6 verres par semaine. D’une certaine manière, la boisson agit comme une source de réconfort. Cependant, l’excès de sucre qu’elle contient se traduit dans le cerveau par davantage de troubles mentaux. Pire encore, le bubble tea était utilisé comme un échappatoire à une thérapie.
L’addiction au bubble tea favorisée par la solitude
Au delà de l’augmentation des risques de diabète et de problèmes cardiovasculaires, l’excès de sucre altère le bon fonctionnement des capacités cérébrales. La mémoire devient moins performante et les risques de démence sont augmentés. Trop consommer cette boisson peut également entrainer des troubles de l’humeur, favorisant ainsi le besoin de solitude et de réconfort.
Or, l’étude met aussi en avant que les personnes seules étaient plus susceptibles de consommer davantage de bubble tea. Toutefois, des études complémentaires doivent venir affirmer ce constat. D’ailleurs, les équipes impliquées veulent aussi étudier l’impact des boissons hyper-sucrées sur le cerveau afin de mieux les comprendre et éviter le développement de certaines maladies.
L’étude en question est consultable sur le site de la revue spécialisée Science Direct.