AccueilSanté des enfantsAttention à l'âge auquel votre enfant obtient son premier smartphone

Attention à l’âge auquel votre enfant obtient son premier smartphone

Le premier smartphone est un rite de passage pour beaucoup d’enfants. Mais s’il est donné trop tôt, cela peut impacter la santé mentale.

Aujourd’hui, le smartphone est indispensable dans le quotidien des adultes. Mais cet accessoire est aussi devenu central dans la vie des enfants.

Un sondage réalisé en 2020 révélait que les jeunes Français recevaient leur premier smartphone vers 9-10 ans. Et s’il est vu par les plus jeunes comme une première étape vers le monde des adultes, ce geste pourrait avoir de lourdes conséquences sur la santé mentale. 

Sapien Labs, une organisation américaine à but non-lucratif, a mené une étude sur le sujet. Elle a souhaité voir si le fait d’avoir son premier smartphone très jeune était plus ou moins nocif pour la santé. Leurs conclusions ont été publiées sur leur site officiel en mai 2023 et elles peuvent inquiéter de nombreux parents.

Une étude réunissant des volontaires des quatre coins du monde

Pour déterminer l’impact mental du premier smartphone, les chercheurs ont interrogé près de 28 000 jeunes âgés de 18 à 24 ans. Et pour observer les potentielles disparités à l’échelle mondiale, les volontaires étaient originaires de tous les continents. Ils ont demandé à chacun à quel âge ils ont eu leur tout premier téléphone. Puis ils ont demandé s’ils souffraient une fois adultes de problèmes liés à leur santé mentale.

Or, il ressort que plus le téléphone est donné tôt, plus il y a de complications mentales par la suite. D’ailleurs, le plus étonnant est que les chercheurs ont observé des différences sur le sexe des utilisateurs. En effet, ils ont constaté que les petites filles avaient plus de problèmes de santé mentale si elles avaient un smartphone très jeune.

Chez les jeunes femmes, ce pourcentage s’élevait à 74% contre 42% chez les jeunes hommes. Les disparités valent aussi si les utilisateurs ont reçu leur premier smartphone a un page plus avancé. Mais le plus inquiétant est l’âge le plus bas enregistré par cette étude pour l’utilisation du premier mobile.

Quels sont les dangers d’un premier smartphone précoce ?

En effet, l’étude révèle que certains utilisateurs ont reçu leur premier smartphone à l’âge de 6 ans. Toutefois, les dangers des écrans et d’une exposition à certains contenus peuvent être très néfastes à cet âge. Plus les enfants ont un smartphone tôt, plus ils restent sur les écrans longtemps, consultent les réseaux sociaux… De fait, cela impacterait leur santé mentale, leur cycle de sommeil ou leur capacité de concentration.  

Plus étonnant encore : l’étude révèle que le fait d’avoir un smartphone tardivement aiderait à développer certaines capacités chez les enfants. Entre autre, ceux qui ont leur premier smartphone plus vieux auraient davantage confiance en eux. Ils seraient aussi plus enclins à développer des relations positives avec les autres.

Donner le premier téléphone à son enfant doit donc être un acte réfléchi et éventuellement encadré dans les premières années pour éviter une dégradation de la santé mentale.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture