AccueilAddictionsArrêter de fumer en jouant à un jeu mobile, c'est possible et...

Arrêter de fumer en jouant à un jeu mobile, c’est possible et ça marche

Si un jeu mobile peut divertir, une étude révèle qu’il peut aussi aider à réduire sa consommation de tabac de manière ludique.

Novembre marque le retour de la campagne « Mois sans tabac ». Pour aider les fumeurs à réduire leur consommation ou les aider à arrêter, des programmes dédiés, des défis et des services d’écoute sont à leur disposition. Depuis quelques années, les applications permettant d’arrêter de fumer sont une alternative prisée.

Mais l’une d’entre elles a fait parler, car elle serait plus efficace que les autres pour aider les fumeurs. Sa différence est qu’elle intègre un jeu mobile où les utilisateurs doivent prendre soin d’un petit dragon. Ce jeu, baptisé Inner Dragon, a été conçu en utilisant les sciences du comportement. Or, une étude révèle que grâce à ce dragon personnalisable, les fumeurs utiliseraient davantage d’outils de sevrage. 

Encourager l’utilisation d’outils pour réduire sa consommation de tabac de manière ludique

Aux États-Unis, 479 volontaires ayant téléchargé l’application Smoke Free (comprenant le jeu mobile comme option premium) ont été sollicités. Certains d’entre eux n’avaient accès qu’aux fonctionnalités basiques de l’application en question. Tandis que les autres pouvaient jouer à Inner Dragon et avaient accès à toutes les fonctionnalités.

Après 7 jours d’utilisation, les chercheurs ont observé les habitudes et les changements survenus dans la vie des utilisateurs. Or, celles et ceux qui avaient joué à Inner Dragon montraient un engagement global 20 % supérieur à celui des utilisateurs à l’accès limité. Le jeu augmenterait également de 30 % l’utilisation des outils intégrés à l’application Smoke Free pour arrêter de fumer.

Les résultats complets de l’étude en question ont été publiés dans la revue Medical Xpress.

En quoi consiste Inner Dragon et pourquoi ce jeu mobile est-il si efficace ?

Inner Dragon est un jeu mobile dans lequel les utilisateurs doivent prendre soin de leur propre dragon de compagnie, de l’œuf jusqu’à ce qu’il devienne adulte. Si la créature fantastique est personnalisable, elle reflète surtout les progrès de son maître/utilisateur. En effet, quand l’utilisateur parvient à réaliser des défis, son dragon grandit ou a accès à de nouveaux éléments.

L'interface du jeu mobile Inner Dragon
@Smoke Free

Des activités diverses sont proposées, comme caresser le dragon ou jouer avec lui. Mais il est possible d’obtenir des récompenses en découvrant le contenu pédagogique de l’application ou en utilisant les outils de sevrage intégrés. De cette manière, le joueur est plus impliqué dans l’élevage de son dragon. Par extension, il est aussi plus motivé à arrêter de fumer.

L’application Smoke Free existe bien en France. Mais elle n’inclut pas le jeu mobile Inner Dragon. Toutefois, le succès de cette première étude incite les chercheurs à prolonger l’expérience. À terme, l’objectif est de mieux comprendre les liens possibles entre l’engagement de l’utilisateur et l’abstinence tabagique.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture