Arrêter de fumer est compliqué. Mais une étude révèle que les fumeuses auraient plus de mal que les hommes et feraient plus de rechutes.
Que ce soit pour des raisons de santé, des raisons économiques ou simplement pour avoir une vie plus saine, les fumeurs ont tous une bonne raison d’arrêter de fumer. Des services d’aide et des guides existent pour les accompagner durant cette épreuve. Mais le premier pas reste toujours le plus difficile à faire.
Au delà de ce cap à franchir, les rechutes peuvent aussi survenir car stopper net sa consommation est une épreuve pour certains. Des scientifiques de l’école de santé publique Mailman de l’université Columbia se sont penchés sur la question. Leurs conclusions ont été récemment publiées dans la revue spécialisée Addictive Behaviors.
Ils ont noté une différence entre les hommes et les femmes confrontés à leur premier jour sans tabac.
Sommaire
Les rechutes plus fréquentes chez les anciennes fumeuses
L’étude en question a été menée sur près de 16 500 fumeurs vivant dans 12 pays différents. Les pays en question sont à revenu faible ou intermédiaire et n’ont pas les mêmes moyens que d’autres pays du monde. Pendant 4 ans, les chercheurs ont étudié ces fumeurs.
Ils ont constaté que les femmes qui tentaient de stopper la cigarette éprouvaient plus de difficultés que les hommes. Selon les chercheurs, les femmes seraient plus sensibles à ce que l’on appelle le syndrome de sevrage. Il se traduit par plusieurs symptômes physiques ou mentaux liés au manque de cigarette et survient le premier jour d’arrêt. Certains personnes peuvent aussi changer de comportement.
Or, réussir à passer ce premier jour serait déterminant dans la réussite du sevrage complet. João Mauricio Castaldelli-Maia, chercheur au département d’épidémiologie de l’université Columbia, rappelle cependant que peu d’informations sont disponibles encore sur le sujet. Des études complémentaires devront être menées sur des femmes souhaitant stopper la cigarette. Toutefois, un constat ressort de ces recherches.
Les femmes plus motivées à arrêter de fumer grâce aux avertissements sur les paquets
Si les femmes seraient plus sensibles à la rechute et aux difficultés le premier jour, elles sont aussi plus déterminées à arrêter. L’étude révèle que les femmes sont plus concernées par les avertissements et les messages de sensibilisation sur les paquets.
Le professeur Silvia Martins, auteure principale de l’étude, explique que les femmes trouveraient ces messages plus impactants. Ils génèrent des « des émotions plus négatives et suscitant une plus grande motivation pour arrêter de fumer ».
Ces images ont un impact mais les femmes ont aussi d’autres motivations pour stopper la cigarette. L’étude rappelle qu’elles pensent davantage à leur santé ainsi qu’à celles de leurs futurs enfants si elles veulent être enceintes. Malgré ces motivations, les images de sensibilisation sont moins répandues sur les paquets vendus dans les pays à faible revenu.