Une étude suggère qu’en se basant sur le rythme cardiaque, une Apple Watch alerterait les patients en cas d’inflammation de l’intestin proche.
Les MICI ou maladies inflammatoires chroniques de l’intestin concernent plus de 200 000 personnes en France. Liées à des dérèglements internes du système digestif, ces maladies ont comme caractéristique majeure des poussées pouvant être très handicapantes au quotidien.
Ces poussées sont des crises de douleur provoquées par une inflammation de l’intestin. Dans certains cas très graves, les poussées sont telles que les patients doivent être amenés en urgence à l’hôpital. Mais actuellement, il est très difficile d’anticiper les poussées. De plus, le traitement anti-inflammatoire proposé ne parvient pas toujours à calmer ces crises.
Afin d’aider les patients au quotidien, des chercheurs danois ont mené une expérience inédite impliquant une Apple Watch. Ils ont souhaité savoir si les fonctionnalités de la montre connectée pouvait « annoncer » les poussées. Et leurs conclusions présentées lors du Crohn’s and Colitis Congress 2023 de Denver sont étonnantes.
Sommaire
L’augmentation de la fréquence cardiaque captée par l’Apple Watch comme symptôme
Dans le cadre de cette expérience, les chercheurs ont fait appel à 125 malades souffrant de MICI. Ceux-ci étaient divisés en deux groupes : les patients souffrant de la maladie de Crohn et ceux souffrant de colite ulcéreuse. Puis ils les ont invités à porter une Apple Watch à leur poignet. En effet, la montre connectée est capable d’enregistrer en temps réel le rythme cardiaque de son porteur.
D’ailleurs, ce choix de surveiller la fréquence cardiaque n’est pas anodin. Par le passé, une étude avait démontré que le rythme cardiaque des patients augmentait lors d’inflammations intestinales. De fait, les chercheurs ont souhaité vérifier ce constat en faisant appel à une technologie accessible.
Ils ont donc surveillé la fréquence cardiaque de chaque volontaire via la montre connectée. Et en se basant sur des questionnaires personnalisés sur ces poussées, ils ont confirmé que le rythme cardiaque des patients augmentait à l’arrivée d’une inflammation sévère.
Une utilisation intéressante de la technologie qui pourrait faciliter les diagnostics
Pour le docteur Robert Hirten (auteur principal de l’étude), les montres connectées pourraient » identifier de manière fiable une poussée ou prédire qu’elle va se produire, avant qu’elle ne se déclenche, cela aiderait les personnes à reprendre contact avec leur médecin, à évaluer leur inflammation et leur état actuel, et à s’assurer que leurs traitements sont optimisés ou permettent une surveillance plus étroite ».
Si l’étude ne concerne actuellement que l’Apple Watch, des tests complémentaires avec d’autres appareils portables vont être menés. D’ailleurs, cette technologie pourrait avoir une autre utilité dans les années à venir.
En effet, pour le docteur Hirten, les capacités des montres connectées permettraient d’étudier l’impact d’autres facteurs chez les patients souffrant de MICI. Ils souhaiteraient notamment savoir si le tabagisme, les troubles du sommeil ou les médicaments ont un influence sur le rythme cardiaque des concernés. À terme, ils envisagent même d’utiliser ces données pour diagnostiquer de façon précoce les MICI.