Depuis le 19 juin, il est possible d’obtenir sans ordonnance des antibiotiques pour soigner deux maladies spécifiques.
Si un patient est malade, il doit se rendre chez son médecin traitant en vue d’obtenir une ordonnance. Ce constat vaut pour la grande majorité des cas. L’objectif est de proposer les médicaments les plus adaptés à chacun en réduisant les dangers de l’automédication. Cependant, les cabinets médicaux sont très fréquentés. En vue de soulager les médecins, certains médicaments peuvent être délivrés sans ordonnance.
C’est notamment le cas de nombreux antidouleurs et de certains traitements contre la toux ou les maux de gorge. Mais jusqu’à très récemment, les antibiotiques nécessitaient impérativement une ordonnance pour être délivrés. Dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale, une mesure plus souple est entrée en vigueur le 19 mai dernier.
En effet, les pharmaciens sont désormais autorisés à délivrer sans ordonnance des antibiotiques pour soigner 2 maladies fréquentes : l’angine et la cystite.
Sommaire
Des conditions spécifiques à respecter pour obtenir ces antibiotiques
La mesure a officiellement été partagée via un communiqué sur le site service-public.fr. Entre autres, il détaille les mesures à respecter pour bénéficier de ces traitements sans se rendre chez le médecin. Pour la cystite, toutes les femmes âgées de 16 à 65 ans pourront en bénéficier.
Avant la remise du traitement, les patientes devront simplement faire un test urinaire. Toutefois, ce test ne sera possible que si la cystite ne s’accompagne pas d’autres symptômes comme de la fièvre. Pour l’angine, la mesure concerne tous les patients à partir de 10 ans.
En cas de positif pour les deux maladies, les pharmaciens délivreront des antibiotiques adaptés mais aussi une attestation de délivrance. Ce document permet notamment de transmettre les informations au dossier médical partagé du patient.
Une mesure qui sera en place dans toutes les pharmacies de France d’ici l’automne
Si elle est entrée en vigueur juste avant l’été, cette mesure ne concerne pas à l’heure actuelle toutes les officines de France. En effet, pour délivrer des antibiotiques en cas d’angine, les pharmaciens doivent également effectuer des prélèvements au fond de la gorge. Or, ces derniers doivent suivre une formation spécifique avant de pouvoir être autorisés à donner ces traitements sans ordonnance.
Même si elle est courte et réalisable en ligne, la formation sera progressivement proposée aux pharmaciens de l’Hexagone. Les professionnels de santé espèrent une mise en place totale avant le mois de décembre. À noter que le test réalisé en cas d’angine sera pris en charge par l’Assurance maladie.