Allergie la plus répandue mais aussi la plus handicapante, l’allergie aux arachides serait en passe de profiter d’un traitement pour la soigner.
Elle concerne environ 1% des enfants et 0,5% de la population adulte en France. L’allergie aux arachides peut faire vivre à ses porteurs un véritable enfer au quotidien. Si les industriels indiquent de plus en plus sur les emballages des produits la présence d’allergènes, il reste difficile pour ces allergiques de profiter d’une alimentation variée.
Détectée à partir de 18 mois environ, l’allergie aux arachides est reconnaissable à plusieurs symptômes. L’enfant victime de cette allergie peut souffrir de troubles digestifs, avoir des crises d’eczéma ou d’urticaire très rapides et des difficultés à respirer. Autant de problèmes sur lesquels se sont penchés des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord.
Sommaire
L’immunothérapie à base d’arachide préconisée pour atténuer l’allergie
Dans le cadre d’une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet le 22 janvier dernier, l’équipe menée par le docteur Wesley Burks a testé sur 146 enfants âgés de 0 à 3 ans un traitement à la portée de tous visant à limiter la sensibilité aux arachides via une immunothérapie par voie orale.
Les enfants ont été divisés en deux groupes. Les premiers recevaient chaque jour une petite dose de poudre d’arachide mélangée à leur nourriture. Celle-ci était augmentée progressivement suite à l’accoutumance des jeunes patients. Le deuxième groupe était un groupe témoin où chaque enfant recevait un placebo.
À la fin du traitement qui a duré près de deux ans et demi, il a été démontré que 71% des enfants ayant reçu la poudre d’arachide pouvaient manger jusqu’à 16 arachides avant d’avoir des symptômes. Cette résistance a persisté jusqu’à 6 mois après la fin du traitement pour 21% des enfants testés. À l’inverse, les enfants ayant reçu le placebo n’étaient que 2% à tolérer une quantité d’arachides équivalente.
Les #arachides ne sont pas des #noix ! Ce sont des légumineuses. On peut donc être #allergique à l'un mais pas nécessairement à l'autre. #sosallergie #nuts #peanut #allergie #aircanada pic.twitter.com/nRzzPCCIfU
— Dr Jean-Nicolas Boursiquot (@DrBoursiquot) November 14, 2019
Une alternative aux traitements déjà en place et une solution accessible aux tout-petits
Il faut savoir qu’il est actuellement possible de traiter l’allergie aux arachides. Toutefois, ce traitement n’est pas accessible à tous. Pour l’heure, il est réservé aux enfants âgés de plus de 4 ans et qui ne souffrent pas d’une forme sévère d’allergie. Ce nouveau traitement permettrait ainsi de soulager dès la découverte de l’allergie les plus jeunes patients.
Toutefois, ce traitement doit encore être approuvé et faire l’objet d’études supplémentaires avant d’être reconnu et proposé. De plus, il ne peut concerner que des enfants en bas âge. Cela est dû à la fois à la durée du traitement mais également parce que les tout-petits possèdent un système immunitaire plus adaptable et toujours en développement jusqu’à 4 ans environ.
Pour rappel, ce sont certains protéines présentes dans l’arachide qui provoquent des allergies chez les patients. Enfin, l’arachide désigne exclusivement la cacahuète déclinée sous toutes ses formes : huile, beurre, fruit pur…