AccueilSanté des enfantsL'allaitement de plus en plus plébiscité par les mamans Françaises

L’allaitement de plus en plus plébiscité par les mamans Françaises

Une enquête de Santé Publique France met en lumière les chiffres de l’allaitement en France, notamment sa durée et les causes d’arrêt.

Dès qu’un nouveau-né vient au monde, la mère peut choisir de donner le lait maternel au biberon ou de l’allaiter. Si cette seconde pratique n’est pas obligatoire, elle est préférée par de nombreuses mamans. Cela permet de créer un lien plus fusionnel et de passer un moment au calme avec l’enfant.

Cependant, à quel point l’allaitement est-il populaire et pratiqué en France ? Au bout de combien de temps les femmes arrêtent-elles de donner le sein à leur enfant ? Et pour quelles raisons décident-elles d’arrêter ? Afin de répondre à toutes ces questions, Santé Publique France a mené sa deuxième enquête Epifane.

Menée en 2021, ses résultats ont été partagés mi-juillet. Or, ils indiquent que le fait de donner le sein serait une pratique de plus en plus courante chez les jeunes mamans.

Des bébés nourris au sein pendant 20 semaines en moyenne

Pour cette nouvelle étude, Santé Publique France a questionné 3 500 mamans. Elles devaient répondre à des questions sur l’alimentation de leurs enfants, la diversification alimentaire et si elles avaient choisi d’allaiter. Le détail complet de l’étude publié sur le site de Santé Publique France indique que l’allaitement a connu un véritable engouement.

Les chiffres partagés montrent que les femmes sont plus nombreuses à commencer à donner le sein dès la maternité. Aujourd’hui, d’après les données récoltées et après comparaison des chiffres des 10 dernières années, le nombre d’enfants allaités dépasserait l’objectif de 75 % fixé par le 4e PNNS. Mais ce ne serait pas le seul objectif dépassé par les jeunes mamans.

En effet, la durée d’allaitement dépasserait également les chiffres fixés par le 4e PNNS. Si ce dernier était fixé à 17 semaines, de nombreuses femmes choisiraient aujourd’hui d’étendre la période d’allaitement à 20 semaines. Quant aux raisons de l’arrêt du lait maternel, elles varient selon les expériences des mères.

L’arrêt de l’allaitement lié à la baisse de production de lait maternel, la praticité du biberon ou le manque de temps

Selon les chiffres de l’étude de 2021, un tiers des enfants était encore allaité à 6 mois. Si ce chiffre est en progression par rapport à 2012, de nombreuses mamans arrêtent de donner le sein aux 2 mois du bébé. Le fait que le biberon soit plus pratique est la principale raison évoquée. De plus, l’accessoire permet au papa de s’investir davantage et de partager le temps du repas avec son enfant.

Mais pour d’autres mamans, l’arrêt du sein est lié à la baisse de production du lait maternel. Face à cette situation, elles optent pour des substituts. Enfin pour plus de la moitié des femmes interrogées, le manque d’organisation et la difficulté à mettre au sein sont en cause.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture