Une alimentation saine permet de rester en bonne santé. Mais une étude révèle qu’elle permettrait aussi d’augmenter notre espérance de vie.
Dès le plus jeune âge, nous apprenons qu’il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée. De nouveaux outils comme la campagne « Manger, Bouger » ou encore les Nutri-scores rappellent au quotidien qu’il faut faire attention.
De nombreuses études ont démontré les bienfaits d’une alimentation saine sur la santé. Elle aide à prévenir l’apparition de certaines maladies, renforce le système immunitaire et contribue au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, ce que nous mangeons pourrait aussi contribuer à allonger notre espérance de vie. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs de l’université de Bergen en Norvège.
Sommaire
Réduire la viande et manger plus de fruits, de légumes et de céréales
L’étude en question a été publiée le 8 février dernier dans la revue spécialisée PLOS Medecine. Lors de celle-ci, les chercheurs ont comparé deux types de régimes alimentaires. Le premier est le régime dit « occidental ». Il correspond à ce que nous avons l’habitude de consommer mais avec une particularité. Ce régime alimentaire est riche en viande et en produits laitiers.
Le second régime alimentaire est le régime dit « optimal ». Il se rapproche plus d’un régime flexitarien ou végétarien car il est riche en fruits, en légumes, en légumineuses, en céréales et en fruits à coques. La viande n’est toutefois pas mise de coté mais elle est consommée en quantités réduites.
En plus de comparer les deux régimes, l’équipe a utilisé en complément les données du Global Burden of Disease (GBD). Les chercheurs ont alors constaté que passer d’un régime riche à un régime optimal tôt dans sa vie permet d’augmenter son espérance de vie de 10 à 13 ans environ. Ces chiffres varient selon le sexe de la personne et ne sont pris en compte qu’en cas de changement de régime précoce.
Changer son alimentation à 20 ans peut avoir un impact majeur sur l’espérance de vie
Cette estimation est cependant liée à un changement d’alimentation vers l’âge de 20 ans environ. S’il est commencé plus tard, il aura moins d’impact. Néanmoins, les chercheurs révèlent qu’il n’est jamais trop tard pour changer ses habitudes alimentaires. D’ailleurs, ils estiment que même commencé à 60 ans, ce nouveau régime permettrait d’allonger la durée de vie de 8 ans en moyenne.
Ces chiffres ne reflètent toutefois qu’une moyenne et sont pris en compte chez des patients en bonne santé. Ils peuvent varier chez les personnes souffrant de certaines pathologies. Toutefois, l’étude révèle que même un changement considéré comme insignifiant peut avoir déjà des effets sur la santé.
Les chercheurs prennent en exemple le fait de manger uniquement 50 grammes de viande rouge par jour ou 100 grammes de légumes secs. Ce simple geste permet à lui seul d’allonger l’espérance de vie de 7%. De quoi donner envie de changer même à petite échelle une partie de son régime alimentaire.