AccueilPréventionAjouter du sel à son repas réduirait l'espérance de vie

Ajouter du sel à son repas réduirait l’espérance de vie

Une étude américaine menée sur plus de 500 000 personnes révèle que le sel rajouté aux plats nous enlèverait 2 ans d’espérance de vie.

Chaque jour, nous utilisons le sel dans nos préparations quotidiennes. S’il est un exhausteur de goût, le sel peut avoir un impact négatif sur la santé. Consommé en trop grande quantité, il accélère le vieillissement de la peau. Il peut aussi entraîner une rétention d’eau, augmenter les risques d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.

Cependant, un autre effet jusque là méconnu vient d’être révélé par des chercheurs de l’Université de Nouvelle-Orléans. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue spécialisée European Heart Journal.

En utilisant les informations d’une importante base de données, ils ont découvert que le sel pouvait réduire notre espérance de vie.

Un questionnaire sur les habitudes avec le sel et des prélèvements d’urine testés

Pour parvenir à cette conclusion, ils ont analysé les données de 501 000 personnes en utilisant UK Biobank, une base de données biomédicales. Ils ont également envoyé un questionnaire à tous les participants. Entre autre, ils leur ont demandé quelle était la dose de sel qu’ils consommaient et quand ils en prenaient.

En complément, ils ont demandé aux participants des échantillons d’urine pour analyses. Puis ils ont comparé ces données avec d’autres comme le mode de vie, le régime alimentaire… Étonnamment, ces facteurs n’ont pas eu d’influence sur le résultat final de l’étude.

Néanmoins, il ressort que les personnes qui ajoutaient fréquemment du sel à leur repas augmentaient les risques de décès prématuré. En moyenne, ce risque est augmenté de 28%. Mais le plus surprenant est que la réduction de l’espérance de vie diffère selon le sexe des individus.

2 ans de vie en moins pour les hommes contre 1 an et demi pour les femmes

L’étude révèle également qu’en moyenne, les hommes perdaient environ 2,3 ans d’espérance de vie s’ils consommaient trop de sel. En revanche, ce chiffre descendait à 1 an et demi pour les femmes. Ce constat a été effectué sur les volontaires de plus de 50 ans.

Si consommer du sel de manière modérée reste bon pour la santé, le danger vient des autres aliments. En effet, les plats préparés ou transformés peuvent contenir de grandes quantités de sel. En rajouter peut donc accélérer le phénomène et devenir nocif pour la santé.

Bien regarder la composition des plats est primordial, tout comme respecter les recommandations journalières de l’Anses sur le sel. Idéalement, il faut consommer au maximum une cuillère à café (soit entre 5 et 8 grammes) par jour.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture