AccueilAlimentationAjouter du lait dans le café serait bénéfique pour notre santé

Ajouter du lait dans le café serait bénéfique pour notre santé

Une étude révèle que le lait ajouté dans le café favoriserait l’assimilation de certains antioxydants par notre organisme.

Même s’il doit être consommé avec modération, le café est un vrai atout pour notre santé. Au delà de la caféine qu’elle contient, la boisson est surtout riche en polyphénols. Si ce nom parait barbare, il désigne en réalité des antioxydants que l’on retrouve également dans d’autres aliments. Le café est d’ailleurs l’un des aliments qui en contient le plus, tout comme le thé ou les fruits.

Les polyphénols participent au quotidien à la préservation de l’ensemble de nos cellules. Cependant, elles peuvent être difficiles à assimiler par le corps. De fait, les chercheurs ont tenté de trouver un moyen d’aider le corps à mieux les absorber. Et un groupe de scientifiques de plusieurs nationalités a trouvé une solution : ajouter un peu de lait dans le café du matin.

Toutes les explications et le compte-rendu complet de l’expérience ont été publiés dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry.

L’action des protéines contenues dans le lait pour faciliter l’absorption des polyphénols

À l’origine, les chercheurs voulaient vérifier si les protéines pouvaient être combinées aux polyphénols et si cela avait une action bénéfique sur l’organisme. Dans un premier temps, ils sont donc testé 3 configurations différentes sur des cellules souffrant de réactions inflammatoires.

Ils ont alors constaté que combiner polyphénols et protéines permettait de mieux combattre les inflammations. À titre de comparaison, cette combinaison était deux fois plus efficace que l’action des polyphénols seuls et plus encore que les cellules n’ayant rien reçu.  Devant de tels résultats, les chercheurs se sont retrouvés face à une interrogation : comment permettre cette combinaison au quotidien et sans médicaments ou compléments ? Ils ont alors suggéré d’ajouter une petite quantité de lait dans le café.

Toutefois, les chercheurs rappellent que cette action combinée fonctionne également avec d’autres aliments riches en protéines comme les yaourts. Le principal reste de prendre ces protéines et de les mélanger avec un aliment riche en polyphénols.

Pourquoi les polyphénols sont-ils si importants ?

Si assimiler correctement les polyphénols est nécessaire, c’est car leurs bienfaits sur notre santé sont nombreux. Tout d’abord, ils agissent comme des barrières protectrices contre les effets nocifs des UV. De fait, ils ralentissent le vieillissement de notre peau et limitent les risques de cancer.

Ensuite, les polyphénols aident notre système immunitaire à mieux se défendre contre les inflammations. Enfin, ils réduisent les risques de maladies cardiovasculaires en agissant sur l’hypertension ainsi que l’oxydation du cholestérol.

De fait, cette découverte de l’action du lait sur le café peut devenir un geste santé facile à adopter chaque matin.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture