Si l’acupuncture peut calmer le stress ou réduire l’anxiété, les chercheurs recommandent de l’utiliser comme traitement contre les douleurs.
Les médecines dites alternatives peuvent apaiser les patients sans utiliser de produits chimiques ou de médicaments. Parmi ces traitements, on trouve notamment l’hypnose, les massages ou encore la phytothérapie. D’ailleurs, des études ont démontré que ces traitements pouvaient avoir des effets bénéfiques quasi-immédiats. C’est le cas par exemple des massages des pieds pour les femmes en pleine ménopause.
Toutefois, une médecine alternative est aujourd’hui au cœur d’une petite révolution. En effet, l’acupuncture serait l’une des solutions les plus efficaces pour apaiser les douleurs liées aux traitements des cancers. Et leur effet est tel qu’elle est recommandée par deux des principales organisations mondiales de lutte contre le cancer : la Society for Integrative Oncology (SIO) et l’American Society of Clinical Oncology (ASCO).
Les recommandations des deux organismes ont été publiés en septembre 2022 dans le Journal of Clinical Oncology.
Sommaire
Les approches non médicamenteuses de plus en plus valorisées et accessibles
Ce rapport a été publié à la suite d’un constat méconnu. En effet, aux États-Unis, « Jusqu’à 60 % des patients atteints de cancer et des survivants essaient au moins un type d’approche médicale intégrative pour le traitement du cancer, qu’ils en parlent ou non à leur médecin ». C’est ce qu’a rappelé Heather Greenlee, professeur au Fred Hutchinson Cancer Center de Seattle.
Or, les patients ont peu d’informations sur les recommandations des spécialistes ou les zones à privilégier pour atténuer la douleur. Le rapport publié présente des informations détaillés à destination des patients pour mieux les orienter. De plus, les chercheurs se sont appuyés sur des études détaillés pour arriver à ces conclusions.
Ils expliquent que amortir les douleurs articulaires causées par les inhibiteurs de l’aromatase utilisés pour certains cancers du sein peuvent être calmées par l’acupuncture. Certaines douleurs musculosquelettiques liées au cancer peuvent aussi être apaisées par les aiguilles.
D’autres solutions pour soulager la douleur sont également à l’étude. C’est notamment le cas du yoga ou de la musicothérapie. Néanmoins, les chercheurs n’ont pas encore assez de résultats concluants pour les préconiser.
L’acupuncture déjà préconisée par le passé pour des maux plus légers
Ce n’est pas la première fois que les autorités de santé préconisent l’acupuncture en lieu et place des médicaments. En juin 2022, des chercheurs avaient révélé que les petites aiguilles étaient très efficaces pour apaiser les maux de tête. Ces nouvelles recommandations montrent que l’acupuncture est efficace mais aussi qu’elle incarne une vraie alternative accessible à tous.
Aux États-Unis, les traitements restent très couteux, notamment pour les patients souffrant d’un cancer. Ces solutions non-médicamenteuses sont ainsi plus faciles d’accès mais également beaucoup moins chères.
Elles représentent donc un espoir de soulager les patients. Cependant, il est pour l’heure difficile de savoir si ces recommandations s’appliqueront également à la France.