Souvent utilisée pour réduire le stress ou l’anxiété, l’acupuncture pourrait aussi être une alternative pour soigner les maux de tête.
Les professionnels de santé l’appellent la céphalée chronique. Mais elle est plus connue sous le nom de mal de crane. Cette douleur qui concerne uniquement une zone de la tête est l’une des plus fréquentes chez l’adulte. Pour la soigner, il est possible de prendre du paracétamol. Cependant, le médicament peut avoir des effets secondaires s’il est pris trop souvent.
Entre autre, les patients peuvent souffrir d’hypertension, de problèmes gastro-intestinaux et augmentent les risques de souffrir de maladies cardio-vasculaires. Les alternatives au paracétamol sont donc étudiées pour vérifier leur efficacité.
Une équipe de chercheurs chinois a d’ailleurs trouvé une piste naturelle et aussi efficace que le médicament. Elle recommande aux patients souffrant de maux de tête de faire une séance d’acupuncture.
Sommaire
Un test mené avec un traitement léger et une détente par le deqi
L’étude en question repose sur une expérience menée sur 218 patients. Les chercheurs ont fait appel à des volontaires souffrant régulièrement de maux de tête. Puis ces volontaires ont été divisés en 2 groupes. Le premier groupe était traité avec une forme d’acupuncture légère. C’est à dire que les aiguilles n’étaient plantées qu’en surface.
Tandis que le second groupe bénéficiait d’un effet plus profond. Entre autre, ils devaient ressentir ce que l’on appelle le deqi. Il s’agit en réalité d’un effet relaxant procuré par les aiguilles d’acupuncture quand elles atteignent une zone précise. Au total, les deux groupes ont effectué 20 séances d’acupuncture, toutes d’une durée de 30 minutes.
Après 2 mois de test, les résultats sont encourageants et ce des 2 cotés. Les résultats complets ont été publiés dans la revue spécialisée Neurology.
En moyenne 50% de douleur en moins en moyenne grâce à l’acupuncture
Après chaque séance, les volontaires notaient leur niveau de douleur. Et il ressort que les patients ayant eu le deqi à chaque session d’acupuncture avaient 68% de maux de tête en moins qu’avant le début des séances. Mais l’autre groupe avait aussi constaté une amélioration de leur cas.
En moyenne, ils avaient moins de maux de tête. Partant sur une base de 23 jours avec des céphalées chroniques, les chercheurs ont remarqué que ce groupe n’avait mal que 12 jours par mois après les séances.
L’acupuncture pourrait donc devenir une vraie alternative pour les patients ayant souvent mal à la tête. Et ce que ce soit avec un traitement en surface ou plus profond. Cependant, ce traitement reste plus cher à l’achat que du paracétamol.