AccueilAddictionsL'acuponcture, traitement efficace pour calmer les addictions aux drogues

L’acuponcture, traitement efficace pour calmer les addictions aux drogues

Afin d’aider les patients souffrant d’addiction aux opioïdes, des chercheurs ont découvert une alternative aux médicaments : l’acuponcture.

En vue d’arrêter de fumer ou de consommer des drogues, plusieurs techniques sont proposées aux patients. Ils peuvent utiliser des traitements, se faire hypnotiser, se mettre au sport ou se rendre dans des centres adaptés. Cependant, la bonne volonté et les traitements ne sont pas toujours suffisants.

Face à ces patients qui n’arrivent pas à se détacher de leurs addictions, les chercheurs tentent de trouver des solutions douces et alternatives. Or, une étude publiée dans Annals of Internal Medicine a mis en lumière un traitement doux et bénéfique : l’acuponcture.

En temps normal, cette pratique vise à rétablir la circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps. Mais elle peut également traiter les symptômes neurodégénératifs comme la nervosité, les phobies ou l’anxiété. Et une récente expérience a démontré qu’elle pouvait être efficace en complément d’un traitement pour réduire l’addiction.

Une baisse significative constatée chez les volontaires

L’expérience a été menée au sein de l’Université de médecine chinoise de Guangzhou. Pour celle-ci, les chercheurs ont fait appel à un panel de volontaires anciens consommateurs d’opioïdes. Les volontaires avaient également comme point commun de suivre depuis 6 semaines un traitement à base de méthadone.

Ces derniers ont été divisés en deux groupes. Le premier bénéficiait de séances d’acuponcture à un rythme de 3 sessions par semaine pendant 2 mois. Tandis que le second recevait, sur la même période, des séances fictives. Puis ils ont comparé les effets ressentis par les participants après 8 semaines de séance.

Or, les personnes ayant bénéficié de vraies séances avaient réduit de manière significative la prise de méthadone. En effet, 62% des concernés réduisaient le traitement contre seulement 29% des personnes ayant reçu des séances fictives. Plus étonnant encore : une différence moyenne de −11,7 mm sur l’échelle visuelle analogique a été constatée entre les deux groupes. Les résultats complets sont consultables en ligne.

L’acuponcture bientôt prescrite comme traitement pour arrêter drogues, tabac et alcool ?

Pour l’heure, il est encore trop tôt pour ajouter cette alternative à la liste des traitements contre la toxicomanie. D’ailleurs, les auteurs de l’étude rappellent que des recherches complémentaires sont nécessaires pour déterminer l’efficacité de cette méthode. Néanmoins, l’acuponcture représente un réel espoir car il s’agit d’une médecine douce, sans accoutumance et sans effets secondaires.

Cependant, il sera intéressant d’observer les résultats complets des prochaines études. Si les chercheurs parviennent à démontrer que les systèmes touchés sont les mêmes que ceux de l’addiction à l’alcool ou au tabac, les séances pourraient devenir un vrai traitement efficace pour des millions de patients.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture