AccueilContraception GrossesseL'accouchement dans l'eau, sans risques pour la maman et le bébé ?

L’accouchement dans l’eau, sans risques pour la maman et le bébé ?

Plébiscité par de plus en plus de femmes, l’accouchement dans l’eau a récemment fait l’objet d’une étude sur ses potentiels dangers.

Pour la majorité des naissances, les femmes accouchent de manière traditionnelle dans une salle dédiée à l’hôpital. Mais depuis quelques années, une autre technique est très demandée par les futures mamans : l’accouchement dans l’eau. Cette alternative, plus naturelle et moins médicalisée, serait également plus relaxante pour les femmes.

Cependant, le fait que le bébé vienne au monde dans l’eau représente-t-il un risque pour sa santé ? Afin de répondre à cette question, les chercheurs de l’Université de Cardiff ont accumulé de nombreuses données pendant plusieurs années. Leurs conclusions ont récemment été publiées et suggèrent que la technique serait majoritairement sans risques.

Une méthode d’accouchement relativement sûre dans son ensemble, tant qu’elle est encadrée

Aussi appelée accouchement en piscine, cette technique vise à installer la mère dans un bassin adapté. Pour faciliter le passage du ventre vers le monde extérieur, l’eau est chauffée à la température du corps. De plus pour l’enfant, l’environnement est très proche du placenta dans lequel il a vécu pendant 9 mois.

Accoucher dans l’eau peut donc représenter une vraie alternative moins douloureuse pour les futures mamans. Cependant, elle ne peut être proposée qu’en cas de grossesse à faible risque. Ce sont donc 73 229 grossesses de ce type qui ont été suivies entre 2015 et 2022. Pour des raisons de comparaison, les naissances liées à ces grossesses pouvaient survenir dans une salle de travail classique ou dans l’eau.

Or, les données indiquent que les deux techniques seraient équivalentes.

Quelques complications notées, mais les cas restent rares

Il est important de préciser que l’accouchement dans l’eau n’est pas une technique réalisée chez soi. Des salles dédiées sont aménagées dans les hôpitaux et les cliniques. Mais surtout, des sages-femmes assistent la mère et assurent les soins. Ces dernières étaient d’ailleurs les plus inquiètes quant à l’essor de cette technique.

Mais s’il atténue les douleurs de la mère et facilite l’arrivée de l’enfant, il existe néanmoins un risque minime de complications. En effet, les résultats précisent qu’environ 3 bébés sur 100 ont eu besoin d’une aide respiratoire ou de traitements suite à l’accouchement. Il est aussi précisé que sur la totalité de la durée de l’étude, 7 bébés sont décédés suite à une naissance dans l’eau.

Dans les cas les plus graves, les pertes de sang chez les mères sont plus importantes. Pour les nouveau-nés, les risques de maladies graves peuvent être augmentés. Mais l’étude publiée dans le journal The Guardian suggère qu’il n’y a pas de risques plus élevés que ceux d’une salle d’accouchement traditionnelle.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture