Il est préconisé de baisser le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse pour stopper les particules virales. Mais est-ce efficace ?
Notre maison regorge d’objets considérés comme de véritables nids à bactéries. Si le smartphone et les poignées de porte sont régulièrement évoqués, l’élément le plus redouté est la cuvette des toilettes. En plus de la surface de la lunette, la chasse d’eau est l’occasion de propager des milliers de particules invisibles dans l’air. Or, de nombreux germes contagieux peuvent nous rendre malade de cette manière.
Pendant très longtemps, les professionnels de santé ont donc préconisé d’abaisser le couvercle avant de tirer la chasse d’eau. Ce geste créerait une barrière qui bloquerait la prolifération des particules concernées. Mais une étude publiée début 2024 a démontré que ce geste ne réduirait pas la propagation des germes contagieux.
Sommaire
Différencier particules virales et bactéries
Pour bien comprendre, il est important de faire la différence entre deux types l’éléments présents dans nos toilettes. Les premiers sont les bactéries. Présentes sur l’ensemble des objets et des surfaces, la grande majorité d’entre elles ne représentent pas de risques pour la santé. Et lorsque nous tirons la chasse d’eau, l’abattant peut en effet les bloquer. D’ailleurs, ce point a été confirmé dans les résultats d’études antérieures.
En revanche, les particules virales sont à voir comme des virus. Ce sont elles qui sont responsables des maladies que nous pouvons attraper, notamment la grippe ou la gastro-entérite. Or, ces particules virales sont plus petites et plus volatiles que les bactéries. Même en fermant l’abattant, elles peuvent donc se propager hors de la cuvette.
Elles peuvent donc recouvrir les murs, le sol ou encore la poignée de la porte, ce qui peut conduire à la contamination d’autres personnes. Pire encore : les chercheurs n’ont constaté aucune différence quant à la prolifération avec lunette fermée ou ouverte. L’étude en question est consultable dans les pages de l’American Journal of Infection Control.
Quels gestes privilégier pour limiter la prolifération des particules virales dans les toilettes ?
Même s’il est pas efficace à 100% pour se protéger, le professeur Charles P. Gerba (auteur principal de l’étude) explique que le geste n’est pas inutile. En effet, il contribue à se protéger des bactéries, ce qui reste important. Néanmoins, l’étude suggère d’autres réflexes afin de limiter la prolifération des particules virales.
Selon les chercheurs, il est plus important de bien désinfecter et nettoyer l’ensemble de la pièce que de se concentrer sur l’abattant des toilettes. De fait, il est recommandé d’utiliser du vinaigre blanc, de la javel ou encore un nettoyeur vapeur sur les murs, les sols mais aussi pour désinfecter l’eau dans la cuvette.