Une étude s’est penchée sur la composition des encres de tatouage, dont certaines contenant des produits chimiques cancérigènes.
Longtemps connoté négatif, le tatouage s’est aujourd’hui démocratisé. En France, de plus en plus de personnes se font tatouer chaque année. Si la pratique est régie par des règles d’hygiène très strictes, d’autres éléments sont moins connus autant du grand public que des experts.
Parmi ces points méconnus, l’encre pour tatouage est l’un des plus importants. Pourtant, sa composition peut entraîner de vrais risques pour la santé. John Swierk, chercheur à l’université d’Etat de New-York s’est alors lancé dans une analyse complète des produits utilisées dans les encres les plus répandues.
Son travail a été publié dans la revue de l’American Chemical Society. Et il met en lumière la présence de plusieurs produits chimiques pouvant provoquer des cancers de la peau.
Sommaire
Des composés utilisés dans l’industrie textile ou la peinture retrouvés dans les encres
Lors de cette étude, John Sweirk a découvert que les pigments utilisés n’étaient pas dédiés à un usage dermatologique. Les encres contiennent donc des composés que l’on peut retrouver dans l’industrie textile ou même dans les peintures.
Or, ces composés sont chimiques et peuvent augmenter les risques de cancer. D’ailleurs, il est fréquent que des personnes fassent des réactions allergiques aux encres de tatouage. En soi, ce n’est pas la base d’encre qui est incriminée mais bien ces composés chimiques.
Il ressort de l’étude que sur la moitié des encres testées, la moitié contient des particules inférieures à 100 nm. Toutefois, et même si ce résultat semble faible, il reste préoccupant pour les experts. Pire encore, certains des produits contenus dans ces encres peuvent se décomposer à la suite d’une exposition aux UV.
Cela peut entrainer une augmentation des risques de cancer. « C’est une fourchette de taille préoccupante car les particules peuvent traverser la membrane cellulaire et potentiellement causer des dommages »
Informer clients et professionnels pour préparer au mieux son tatouage
Toutefois, il reste difficile pour le client de connaitre les dangers liés à ces composants chimiques. Face à ce manque d’information, les chercheurs ont décidé d’agir. Ils ont créé un site Internet basé sur les résultats de l’étude.
Sur celui-ci, tatoués et tatoueurs peuvent s’informer des risques sur la santé. Le site regroupe une base de données de la composition des encres les plus utilisées dans le monde du tatouage. Ainsi, chacun peut voir si une encre contient des composés chimiques catégorisés cancérigènes.
Néanmoins, il reste beaucoup de travail à faire pour que des encres dermatologiques soient développés et mises sur le marché.