AccueilPréventionAttention à l'élixir minceur au bicarbonate de soude de TikTok

Attention à l’élixir minceur au bicarbonate de soude de TikTok

Présenté comme un remède miracle pour maigrir, l’élixir au bicarbonate de soude n’est toutefois pas recommandé par les spécialistes.

Si les réseaux sociaux permettent d’échanger et de partager, les informations présentées doivent toujours être vérifiées. En effet, il est fréquent que ces derniers fassent la promotion de produits miracles qui n’ont fait l’objet d’aucune étude scientifique. Pire encore, ils peuvent être dangereux pour la santé.

Par le passé, une fake news concernant l’aubergine avait ainsi circulé sur les réseaux sociaux. Durant l’été 2022, une autre vidéo recommandant d’utiliser de la biafine pour hydrater la peau. Or, cette tendance avait été démentie par les dermatologues.

Cependant, une autre tendance continue d’être mise en avant sur le réseau social : celle de « l’Élixir » minceur comme le décrivent les utilisateurs de TikTok.

Une recette à base de jus de citron et de bicarbonate de soude

Des centaines de vidéo mettent en avant une recette très simple. Il suffit de verser dans un demi-verre d’eau chaude le jus d’un demi-citron ainsi qu’une cuillère à café de bicarbonate de soude. Les utilisateurs inventent ensuite à boire ce mélange autant de fois que souhaité dans la journée.

Toutefois, les informations qu’ils communiquent à son sujet sont fausses. En effet, ils présentent l’élixir comme une solution miracle pour faire disparaître la cellulite. Or, ce n’est pas le cas.

Pire encore, une autre vidéo publiée le 10 juillet 2022 présente l’élixir comme une boisson qui élimine progressivement les toxines. Face à la prolifération d’infirmations erronées et l’augmentation des adeptes de cette boisson notamment les chez les jeunes, les spécialistes agissent.

Aucune vertu minceur reconnue par les spécialistes

Des diététiciens ont analysé la vidéo et expliquent que le bicarbonate de soude agit plutôt comme un coupe-faim. Il remplit l’estomac mais ne fait pas maigrir. D’ailleurs, ils recommandent aussi de ne pas essayer cette technique. En effet, si le bicarbonate de soude n’est pas dangereux, la poudre peut avoir des effets secondaires chez les plus sensibles. 

Néanmoins, il ne faut pas jeter ce produit car il peut être utilisé de manière occasionnelle comme médicament. Le bicarbonate de soude peut agir sur l’organisme pour apaiser les troubles digestifs ou encore les gingivites. Mais cela doit être réalisé de manière occasionnelle et uniquement chez l’adulte.

Enfin, le bicarbonate de soude a des vertus absorbantes qui fait qu’il peut être utilisé comme déodorant chez les personnes les plus sensibles. Toutefois, pour maigrir, il n’est pas recommandé. Privilégiez une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture