5 ans après son lancement, le Nutri-score va connaître une modification de la notation. Mais qu’est ce que cela va changer ?
Mis en place en 2017 en France, le Nutri-score est un outil visant à aider les consommateurs lors des courses. En effet, cette notation utilisant un système de lettre et de couleurs de nombreux produits en supermarché. On trouve cette notation principalement au rayon surgelés et au rayon frais. Mais elle est aussi présente dans les rayons de produits secs, de céréales ou encore de conserves.
Les notes, allant de A à E, sont attribuées sur base de données pour 100 grammes de produits. Il prend en compte à la fois les nutriments bons pour l’organisme mais aussi ceux à limiter. De fait, les consommateurs pourraient être tentés de prendre davantage de produits avec un Nutri-score A ou B.
Cependant, certains produits pourraient revalorisés ou à contrario obtenir des notes plus faibles d’ici la fin de l’année. En cause : une révision des critères de notation plus adapté aux recommandations des nutritionnistes.
Sommaire
Une notation qui valorisera les céréales complètes et prendra en compte le sucre et le sel des plats surgelés
Jusqu’à maintenant, la notation prenait en compte certains critères spécifiques. C’était notamment le cas de l’apport en fruits et légumes, de fibres ou encore de protéines. Toutefois, dans des produits très transformés comme les plats préparés, le sucre et le sel n’étaient pas pris en compte dans la notation. Or, ces exhausteurs de goût peuvent parfois être présents dans la composition des recettes.
De fait, les plats surgelés ne pourront plus obtenir les notes A ou B avec le nouveau système de notation. Cependant, cela ne devrait pas concerner les légumes ou fruits surgelés.
🍎 L'algorithme de calcul du Nutri-Score va être ajusté dans les prochains mois pour plus de cohérence avec les "recommandations alimentaires" en matière de santé. #ApollineMatin pic.twitter.com/6UCHmSxF2X
— Apolline Matin (@ApollineMatin) August 11, 2022
Mais dans le même temps, des produits contenant de l’huile de noix ou de l’huile d’olive obtiendront une meilleure note. En effet, ces huiles contenant moins de graisses saturées sont meilleures pour la santé. Ainsi, de nombreux produits alimentaires vont voir leur note ajustée par un tout nouvel algorithme de calcul en cours d’approbation.
La nouvelle notation du Nutri-score active d’ici fin 2022
Actuellement, l’algorithme termine sa phase de développement et devrait être validé d’ici la fin de l’année. Toutefois, aucune date précise n’a été annoncée. Une fois l’algorithme validé, les Nutri-scores des produits vont être recalculés.
Les nouvelles notations arriveront dans les rayons quelques semaines après la mise en place des nouveaux critères. Il faudra donc patienter au moins jusqu’au dernier trimestre avant de découvrir la notation de vos produits préférés.
7 pays européens, dont la France, se sont mis d'accord en vue d'une révision de l'indicateur qui note la qualité nutritive des aliments. Afin d'être + cohérent avec les recommandations alimentaires, le Nutri-score valorisera davantage les produits complets, sans sel et sans sucre https://t.co/Gw7Koj7dF7
— ColBc92 (@ColBc92) August 11, 2022