Des chercheurs révèlent qu’ajouter du quinoa au régime alimentaire des personnes diabétiques réduirait les risques d’hyperglycémie.
En 2020, Santé Publique France révélait que plus de 3,5 millions de personnes en France étaient sous traitement pour le diabète. S’il existe un diabète de Type 1, le diabète de Type 2 est le plus fréquent. Il concerne plus de 90% des diabétiques et la quasi-totalité des patients adultes.
Pour gérer au mieux la maladie, les diabétiques doivent modifier leur alimentation. Entre autre, il leur est recommandé de consommer des aliments antioxydants ou capables d’améliorer leur sensibilité à l’insuline. Ainsi, les patients sont invités à manger de l’avocat, du saumon, de l’huile d’olive ou encore de la patate douce.
Mais grâce à une étude publiée dans la revue Nutrients en juin 2022, un nouvel aliment rejoint la liste : le quinoa.
Sommaire
Une première étude réalisée sur des patients âgés
Cette étude pilote a été réalisée par une équipe de chercheurs de l’Université de Catalogne en Espagne. Ils ont voulu déterminer si les nombreux nutriments contenus dans le quinoa pouvait impacter de manière positive la digestion des personnes diabétiques.
Pour cette première étude sur le sujet, les scientifiques ont fait appel à 9 patients volontaires. Tous souffraient de diabète de Type 2 et avaient comme autre particularité d’avoir plus de 65 ans. Pendant 8 semaines, leurs habitudes alimentaires ont été observées et analysées.
Dans un premier temps, les volontaires ont conservé une alimentation normale pendant 4 semaines. Puis ils ont ensuite adopté une alimentation à base de produits au quinoa pendant 4 semaines. Suite à ces deux sessions, les chercheurs ont constaté que le régime au quinoa générait des pics glycémiques post-repas moins importants. Et cela représente un premier pas encourageant.
Les polyphénols contenus dans le quinoa bénéfiques pour l’intestin et le pancréas des personnes diabétiques
En effet, les chercheurs savent que le quinoa est un aliment naturellement riche en zinc, en fer et en magnésium. Mais ce sont les polyphénols contenus dans la céréale qui intéressent les chercheurs. D’après leurs premières analyses, ces polyphénols faciliteraient la digestion chez les personnes diabétiques.
Plus précisément, les polyphénols font que l’intestin absorbe moins vite le glucose après un repas. De fait, cela stimule la production d’insuline au niveau du pancréas et limite les risques d’hyperglycémie.
Or, le diabète de Type 2 est caractérisé par une résistance à l’insuline. Manger du quinoa régulièrement permettrait aux personnes diabétiques d’habituer l’organisme à cette production d’insuline.
Toutefois, il ne s’agit là que l’une étude pilote. Des tests supplémentaires sur une plus grande variétés de patients, notamment des patients plus jeunes, doit être réalisée pour confirmer les résultats.