Selon une étude, consommer trop d’aliments ultra-transformés pourrait accélérer le déclin cognitif et le développement de certaines maladies.
Plats préparés, sodas, biscuits apéritifs… Tous ces aliments ont en commun d’appartenir à la famille des aliments ultra-transformés. Omniprésents dans les rayons des supermarchés, ils sont appréciés car ils font gagner du temps en cuisine ou sont plus sucrés. Cependant, les aliments ultra-transformés sont nocifs pour la santé.
Sur son site, Manger Bouger rappelle que ces produits peuvent représenter des risques pour la santé. Entre autre, ils favoriseraient la prise de poids car ils sont plus riches en sucre, en sel et en graisses. Dans le même temps, plusieurs études menées à travers le monde se penchent sur l’impact d’une trop grande consommation sur notre santé.
L’une de ces études a fait l’objet d’une présentation lors de la conférence internationale de l’Alzheimer Association. Elle révélait que trop manger d’aliments ultra-transformés accélérait de manière significative le déclin cognitif.
Sommaire
Une étude qui divise
Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont étudié pendant 9 ans les habitudes alimentaires de 8 000 volontaires brésiliens. Tous devaient consommer en moyenne 2 850 calories par jour.
Toutefois, ils devaient préciser aux chercheurs s’ils consommaient en majorité des aliments ultra-transformés ou des produits frais. À notre que chez la majorité des volontaires, 28% des calories consommées dans la journée provenaient des aliments incriminés.
Dans le même temps, les volontaires prenaient régulièrement part à des tests cognitifs. Or, les personnes consommant le plus de ces produits étaient les plus impactées. Leurs fonctions cognitives sont diminuées contrairement à des personnes ayant un régime moins chargé ou plus sain. Néanmoins, les résultats font encore l’objet de débats au sein de la communauté scientifique.
En effet, l’étude en question n’a pas encore fait l’objet d’une publication dans un revue spécialisée. De plus, certains spécialistes pensent que les données ne sont pas applicables à d’autres pays.
Des mesures pour limiter la consommation d’aliments ultra-transformés
La raison évoquée est qu’en Occident ou en Amérique du Nord, le régime alimentaire est naturellement plus riche en céréales raffinées, en viandes transformées, en sucre et en graisses. Néanmoins, le danger des aliments ultra-transformés est valable partout à travers le monde.
De plus en plus d’études trouvent des liens entre cette consommation de plus en plus importante et une prise de poids, le développement de maladies cardiaques, des AVC, certains cancers et une durée de vie plus courte.
Afin de préserver les fonctions cognitives, les spécialistes recommandent donc d’avoir une alimentation équilibrée. Ainsi, l’American Heart Association préconise un régime alimentaire à base de céréales complètes, de fruits et légumes frais et de protéines maigres (tout en limitant les aliments hautement transformés).