D’après une nouvelle étude, quel que soit le temps passé devant des jeux vidéo, celui-ci n’aurait aucune influence sur la santé mentale.
Dans le domaine de la recherche, le jeu vidéo reste un sujet relativement récent. Mais c’est également un sujet qui divise car il peut impacter la santé physique et mentale des joueurs. En 2018, l’OMS a ainsi reconnu l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie.
D’ailleurs, celle-ci peut maintenant être soignée par une thérapie. Cependant, d’autres études mettent en avant les bienfaits de certains jeux vidéo dans le développement des capacités cognitives. Face à ce constat, une équipe de chercheurs britanniques a souhaité étudier un élément particulier : le temps passé à jouer.
En effet, cette activité peut être pratiquée plusieurs heures par jour, que ce soit par des adultes ou des adolescents. Or, les chercheurs ignoraient jusqu’alors si le temps de jeu avait un impact sur la santé mentale des joueurs.
Leurs conclusions ont récemment été publiées dans la revue Royal Society.
Sommaire
Les effets de 10 heures de jeux vidéo observés sur près de 40 000 volontaires
Pour déterminer l’impact du temps de jeu sur la santé mentale, les chercheurs ont recruté près de 40 000 volontaires. Tous avaient plus de 18 ans et devaient respecter une règle : jouer autant d’heures qu’ils le souhaitent à 2 jeux imposés. Les jeux en question étaient Animal Crossing et The Crew 2.
Puis chaque jour pendant 6 semaines, ils devaient remplir un questionnaire axé sur les émotions. Ils devaient indiquer s’ils se sentaient heureux, en colère, frustrés… Enfin, ils devaient renseigner chaque jour le nombre d’heures qu’ils avaient passé à jouer.
Or, il ressort que jusqu’à un certain palier, le jeu vidéo n’a aucune conséquence sur le bien-être des participants. Les chercheurs expliquent que « En bien ou en mal, les effets moyens (des jeux vidéo) sur le bien-être des joueurs sont probablement très faibles, et d’autres données sont nécessaires pour déterminer les risques potentiels ».
Toutefois, ils ont remarqué que ces effets étaient plus perceptibles chez les personnes jouant plus de 10 heures par jour. Le constat était le même chez les personnes forcées de jouer.
NEW: A study from @oiioxford has found playing video games does not appear to be harmful to mental health.
The survey of nearly 40,000 gamers was the most comprehensive analysis to date, taking in multiple platforms and seven different games.
Read more ⬇️
— University of Oxford (@UniofOxford) July 27, 2022
Une étude qui doit être approfondie pour déterminer l’impact sur des joueurs plus jeunes
Si ces résultats semblent bons, les chercheurs restent sur la réserve. Ils doivent être approfondis et analysés en détail pour déterminer avec précision l’impact des jeux vidéo sur la santé mentale.
De plus, l’étude ne s’est concentrée que sur des joueurs adultes. Or, le jeu vidéo est une activité très pratiquée par les adolescents. Et l’effet de ces derniers sur leur développement ou leur santé mentale est encore méconnu.
Enfin, l’étude ne prend pas en compte les effets physiques causés par un temps de jeu trop important. En cela, des études complémentaires sont nécessaires. Mais les chercheurs restent optimistes et veulent avant tout « dédiaboliser » cette activité.