Si la calvitie était jusque là impossible à soigner, une récente découverte pourrait permettre le développement d’un traitement.
Que ce soit à cause de l’âge ou de la génétique, des millions de personnes sont confrontées à la calvitie, la perte progressive des cheveux. Si le phénomène peut aussi toucher les femmes, les principaux concernés sont les hommes. En France, celle-ci touche en moyenne 50% des hommes âgés de plus de 50 ans.
Premier pas vers le fait de devenir chauve, la calvitie est difficile à accepter notamment car elle ne peut pas être soignée. Mais cela pourrait changer dans les années à venir. En effet, une équipe de chercheurs de l’Université de Riverside (Californie) a découvert une capacité unique qui pourrait stimuler la pousse des cheveux.
Le compte-rendu de leurs découvertes a récemment fait l’objet d’une publication dans le Biophysical Journal.
Sommaire
Réactiver les cellules souches présentes dans les follicules pileux pour « soigner » la calvitie
Situé à 4mm sous la peau du crane, le follicule pileux est un organe essentiel à la croissance du cheveu. Il contient notamment des cellules souches qui peuvent se multiplier. Quand un cheveux casse, le follicule est stimulé afin de le régénérer ou d’en faire pousser un nouveau. Mais cette régénération n’est possible que grâce à l’action de la protéine TGF-Beta.
Chez les personnes souffrant de calvitie, le follicule pileux meurt. Cependant, des cellules souches sont toujours présentes à proximité. Et celles-ci sont toujours capables de se diviser et de créer par la même occasion un nouveau follicule pileux.
En parvenant à stimuler les cellules souches via la protéine TGF-Beta, les chercheurs pourraient permettre aux cheveux de pousser à nouveau. D’ailleurs, l’expérience est déjà en cours sur des souris. Des follicules pileux humains ont été greffés sur les animaux afin de vérifier si l’hypothèse fonctionne. À terme, cela pourrait permettre de créer un vrai traitement médical contre la calvitie.
Une possibilité qui divise les scientifiques car il implique des cellules souches
Cependant, il faudra encore attendre encore 15 ans au minimum et plusieurs autres tests en laboratoire avant que le traitement soit validé. De plus, il implique la manipulation de cellules souches, ce qui divise les scientifiques.
D’une part, certains estiment que le phénomène hormonal qui cause la calvitie rend les cellules souches moins performantes. Le traitement en pourrait donc être que temporaire, voire inefficace chez certains patients. Pour d’autres spécialistes, la manipulation de cellules souches pour raison esthétique fait débat.
Malgré leurs réserves, les chercheurs restent confiants et estiment qu’une solution est amenée à exister. Mais celle-ci ne verra pas le jour immédiatement.