Si vous êtes en vacances au bord de la mer, tenez vous éloignés des algues vertes car elles peuvent être nocives pour votre santé.
Le littoral français est l’une des destinations préférées des Français pour les vacances. Cependant, la plage peut être dangereuse pour notre santé. Entre les risques de noyade, d’hydrocution et une exposition prolongée et non protégée au soleil, la vigilance reste primordiale pour profiter.
Cependant, des éléments souvent méconnus peuvent aussi représenter un danger sur les plages. C’est notamment le cas des algues. Échouées sur le sable à cause des marées, elles sont inoffensives quand elles sont éparses et brunes. Mais si elles sont vertes et nombreuses, elles représentent un danger au point de lancer des alertes sanitaires. Cela a été le cas le 20 juillet 2022 dans les Côtes d’Armor.
Sommaire
Quels sont les risques liés à cette prolifération des algues vertes ?
La préfecture a invité les résidents et les vacanciers à se tenir éloignés de plusieurs plages du littoral breton. D’ailleurs, l’une d’entre elles est fermée jusqu’à nouvel ordre. Cette décision inédite fait écho à un phénomène dangereux causé par la fermentation des algues vertes sur les plages.
En effet, quand elles échouent sur le rivage et sèchent à l’air ambiant, cela génère un phénomène de fermentation. Les algues dégagent alors une odeur pestilentielle similaire à de l’œuf pourri. Mais cette odeur est surtout synonyme de l’émanation d’un gaz toxique : le sulfure d’hydrogène. Or ce gaz peut causer plusieurs symptômes : irritation des yeux, malaise, arrêt cardiaque…
De plus, la prolifération des algues vertes sur les cotes bretonnes prend de plus en plus d’ampleur. Depuis une quarantaine d’années environ, les maires voient les algues s’échouer sur les plages entre mars et septembre. Mais cela coïncide avec la saison touristique et peut donc représenter un risque pour la santé de tous.
Les bons réflexes à adopter
Pour éviter tout danger, la première chose à faire est de respecter les consignes émises par la préfecture. Ne vous rendez pas sur les plages concernées pour vous tenir le plus à distance possible du gaz et de l’odeur.
Sur les plages ouvertes au public, ne marchez surtout pas sur les amas d’algues vertes s’il en a. Le simple fait de les écraser accélère la libération du sulfure d’hydrogène et donc les risques d’effets secondaires. Pensez également à tenir éloignés vos animaux de compagnie et à ne pas les promener sur les plages pour éviter tout risques.
Enfin si vous avez un doute un ou un symptôme, rapprochez vous d’un médecin, d’un service d’urgence ou d’un centre anti-poison.