AccueilEtudesPour donner le sourire à vos proches, envoyez leur un SMS

Pour donner le sourire à vos proches, envoyez leur un SMS

Le simple fait d’envoyer un SMS surprise à ses proches fait qu’ils se sentiraient plus heureux et moins seuls d’après une étude.

L’isolement provoqué par les différents confinements passés a créé une forme de solitude sociale. Si beaucoup ont profité de cette période pour faire des appels vidéo, d’autres ont mis de coté ce lien social. Or, cela peut générer une distance avec des personnes proches. D’ailleurs, il est fréquent que des personnes appellent des proches quand elles ont quelque chose à demander ou à raconter.

Pourtant, envoyer un simple message pour dire bonjour ou souhaiter une bonne journée peut avoir un impact significatif. C’est le constat surprenant qui ressort d’une étude publiée dans le Journal of Personality and and Social Psychology.

Toutefois, pour obtenir cet effet, il est important qu’il s’agisse un message surprise.

13 expériences différentes menées sur près de 6 000 participants

Pour déterminer l’impact d’un message, les chercheurs ont mené 13 expériences différentes.

Par exemple, pour l’une d’entres elles, ils ont par exemple posé une question simple aux participants. Ils ont demandé à quand remontaient le dernier message envoyé à un proche « juste comme ça ». L’autre moitié du groupe devait quant à elle se souvenir du dernier message reçu de cette manière.

Dans un autre exercice, les chercheurs ont demandé aux participants d’envoyer un petit mot à un proche. Cependant, celui-ci devait être envoyé à une personne avec qui ils avaient perdu contact. Puis après chaque exercice, les scientifiques ont demandé aux participants de noter leur ressenti. 

L’échelle en question allait de 1 à 7 et déterminait la gratitude et la reconnaissance des destinataires comme des expéditeurs. Il ressort que les destinataires étaient très reconnaissants de ce petit geste. Toutefois, les expéditeurs étaient moins enthousiastes quant à l’impact du message.

L’impact d’un simple SMS souvent sous-estimé par les personnes qui les envoient

Alors que ces chiffres montrent l’importance de donner des nouvelles, le sujet est encore trop souvent mis de coté. En effet, de nombreuses personnes ont peur d’envoyer un message par peur de gêner. Pour d’autres, elles considèrent qu’envoyer un petit mot « juste comme ça » est sans importance.

Pourtant, le geste est encore plus apprécié s’il est spontané. Et cela vaut aussi bien pour un SMS, un mail ou un appel de quelques minutes. Tout lien social a un impact positif sur la santé mentale. C’est aussi le cas d’autres éléments extérieurs comme notre alimentation ou notre aménagement intérieur. D’ailleurs, le docteur Peggy Liu (auteure principale de l’étude) le rappelle dans l’étude.

« De nombreuses recherches montrent que le maintien de liens sociaux est bon pour notre santé mentale et physique. Cependant, malgré l’importance et le plaisir des liens sociaux, notre recherche suggère que les gens sous-estiment considérablement à quel point les autres apprécieront qu’on leur tende la main. »

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture